Annonce

Les échafaudages de l'abbatiale de Payerne se sont inclinés face à la tempête


13.11.2017

 

Tout un pan d’échafaudages qui étaient installés contre l’abbatiale de Payerne, en travaux depuis des années, s’est effondré durant la tempête de ce dimanche 12 novembre vers 14 heures. Par ailleurs, du fait de la météo, les transports ferroviaires ont été perturbés, les vols à Cointrin retardés et même un chapiteau du cirque Knie a été soufflée au Tessin par les vents violents.

 

 

 

Une partie des tubulures de la tour St-Michel s'est pliée sous l'effet du vent. Les sapeurs-pompiers, la police cantonale et les services communaux ont sécurisé les lieux en attendant qu’une grue dégage le métal et les planches tombés. Les écoliers ont pu effectuer une parfaite rentrée ce lundi. L'incident n'a pas fait de dégâts aux voitures en stationnement même si les propriétaires ont été contactés pour déplacer leur véhicule. Aucun blessé ni dégât n’est à déplorer mais la place du Marché reste fermée jusqu'à nouvel avis. D’autres incidents liés à la force des vents ont été signalés, notamment l’émetteur de la Dôle qui a été endommagé, coupant le signal FM de la RTS.

Echafaudages et tempête : comment résister

Les chiffres alarmants de la SUVA indiquent que la Suisse comptabilise 3000 accidents annuels liés aux échafaudages, dont 4% entrainent l’invalidité ou la mort. Outre les drames humains, les accidents liés aux échafaudages coûtent 80 millions de francs par an, ce qui est, comparé aux autres causes d’accidents, très onéreux.

Le risque de voir un échafaudage emporté en cas de vents forts n’est pas rare. Au Danemark, la vidéo d’une structure de six étages qui s’est effondrée le 28 octobre dernier sous la tempête Christian, a fait le tour des réseaux sociaux. Les bâches attachées à la structure peuvent faire office de voilures et amplifier la force du vent. Seule la création d’un large périmètre inaccessible autour du chantier peut garantir la sécurité des travaux ce qui, en ville, n'est pas toujours possible...



 
 
  
Annonce