Annonce

Morges passe au second souffle


5.10.2017

 

A Morges, le site de Beausobre va s'offrir pour plus de 60 millions de travaux avec notamment la sortie de terre d'un bâtiment culturel. Les contours du projet viennent d’être dévoilés. Le lauréat du concours est le bureau MAK Architecture & Consulting SA.


Retenu parmi 43 dossiers présentés au jury, le projet intitulé «La Lanterne Magique» a été choisi à l’unanimité. Le municipal responsable de l’Urbanisme et des Constructions, Eric Züger précise : « Cette proposition est adaptée aux futures activités et s’intègre parfaitement dans le paysage.»

Trois salles et des gradins amovibles

Le futur bâtiment devrait abriter trois salles dont la plus grande, divisible en quatre, d’une capacité de 50 à 500 places assises. Des gradins amovibles pourront être installés dans un second espace pouvant accueillir un public de 150 à 300 personnes durant des spectacles. «Ce lieu multifonctionnel est l’élément phare du projet, commentent les lauréats Marcia et Mirko Akermann. La perforation de la façade filtre la lumière et donne un effet de lanterne en soirée.» Enfin, une dernière pièce, plus petite, pourrait accueillir les séances du Conseil communal ainsi que 50 à 150 visiteurs intéressés par des séminaires ou conférences.


Un lieu très polyvalent

Cet édifice fait partie des priorités à Morges car les foyers actuels de Beausobre accueillent de nombreuses manifestations comme le Festival Salamandre, des repas de soutien, des réunions de sociétés locales ou des conférences ainsi que les séances du Conseil communal ou encore le dépouillement lors de votations. Afin que la Ville respecte la loi sur l’accueil de jour des enfants, plusieurs salles pourront être transformées pour l’accueil parascolaire. «Nous étions donc dans l’obligation de construire un nouvel édifice capable de recevoir tous ces événements», explique Eric Züger. Un des points forts du projet consiste en une toiture extérieure qui reliera ce centre culturel au théâtre de Beausobre et à la salle de gymnastique. La réalisation s’élèvera à environ 20 millions de francs et est prévue pour 2020.

 

D’autres travaux pour Beausobre

Après le centre culturel, le site bénéficiera de la rénovation du théâtre, de l’agrandissement du conservatoire de musique et de la transformation des anciens foyers. Une phase de travaux chiffrée à plus de 37 millions de francs. Suivra ensuite l’extension du parking, puis celle de la salle de gymnastique et celle du collège, le tout pour une enveloppe globale d’environ 60 millions. Des projets en phase avec la croissance des recettes de la ville et sa dynamique migratoire et économique.