Annonce

Béton Suisse expose ses lauréats à Genève du 7 au 25 mai


3.05.2018

 

Depuis 1977, le prix d’architecture béton est décerné tous les quatre ans. Ce concours met en lumière des œuvres architecturales remarquables, construites en béton. Du 7 au 25 mai 2018, l’HEPIA (haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) expose, en images, les projets lauréats de la dernière édition, qui démontrent l’infini potentiel créatif du béton comme matériau de construction.

 

HEPIA accueille l'exposition Prix d’architecture béton 17. Ce concours, qui a lieu tous les 4 ans, cherche à stimuler la créativité, ainsi que les constructions exemplaires dans l’utilisation du béton, et montre la multiplicité des possibilités offertes par ce matériau. Le jury a évalué 157 objets, décerné deux prix et trois distinctions et retenus 11 projets, à découvrir au travers d’une exposition réalisée par Béton Suisse.

 

Des projets « rafraîchissants »

L’architecte Angela Deuber, de Coire, a triomphé avec sa candidature au concours classique, dont le prix est doté de 50'000 francs. Les candidatures de Christ & Gantenbein, Bâle, de Meili & Peter Architekten AG, Zurich, ainsi que de Penzel Valier AG, Zurich, ont également convaincu le jury. Pour leurs projets, chacun de ces trois bureaux d’architectes ont été récompensé par une distinction. Dans le cadre du prix d’encouragement, ce sont de jeunes architectes proposant une approche rafraîchissante du béton qui pouvaient concourir. Le prix d’encouragement honore et soutient les travaux prometteurs de jeunes architectes, et il est doté d’un prix de 10 000 francs. Lors de la dernière édition, en 2017, le prix a été attribué à Christian Scheidegger, 39 ans, de l’atelier Scheidegger Keller à Zurich. L’exposition pour le prix d’architecture béton 17 présente les photos et commentaires de chaque objet primé.

Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi 9 mai à 18 heures, le mot de bienvenue sera prononcé par Pierre-André Dupraz, responsable de la filière Génie civil à l’HEPIA. Puis une conférence sur le thème « Porter l’architecture » sera donnée par Roberto Guidotti, ingénieur civil. La galerie, située dans le bâtiment B de l’HEPIA est accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h. Entrée libre.



 
 
  
Annonce