Annonce

Résultats positifs pour le groupe BG ingénieurs


30.03.2017

 

Spécialisé dans l'ingénierie des infrastructures, de l'eau, du bâtiment et de l'énergie, le groupe BG Ingénieurs Conseils progresse de +4.1% avec un chiffre d’affaires qui atteint 93.3 millions de CHF en 2016. Dans un environnement économique de lente reprise et de concurrence exacerbée sur les prix, le Groupe a enregistré un bénéfice de 1.3 millions de CHF et dépasse nettement son budget, prévu à l'équilibre.

Le marché suisse est resté porteur avec de gros investissements dans l'amélioration des infrastructures, mais l'arrivée de nouveaux acteurs et la cherté du franc rendent la situation très concurrentielle. Le Groupe est actif dans d'importants projets comme le renouvellement de l'usine d'incinération de Genève ou la STEP de Vidy à Lausanne, la rénovation de l'Hôtel Royal Savoy à Lausanne ou encore l'aménagement intégral du tunnel de base du Lötschberg.

En France, BG a su sensiblement accroître ses parts de marché dans les grands projets d'infrastructures actuels. Le Groupe réalise entre autres le mandat d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le projet de transport urbain du Grand Paris Express, un métro automatique qui desservira à l'horizon 2030 toute la couronne de la capitale, le mandat de conception-réalisation de la nouvelle centrale d'incinération et de production d'énergie IPXIII d'Ivry, près de Paris, la ligne A du métro de Toulouse ou la rocade L2 à Marseille.

Dans le reste du monde, BG participe à d'importants projets dans le domaine de l'eau et de l'énergie en Algérie et dans plusieurs autres pays.

 

Solutions novatrices

Pour se démarquer de la concurrence croissante et à la demande des investisseurs, BG diversifie sa palette de prestations. La priorité est donné au conseil stratégique dans les domaines de la gestion du patrimoine, de la mutation énergétique ainsi que le numérique. Pierre Kohler, Président de la Direction générale constate : "La croissance démographique et l'incroyable accélération des activités humaines placent nos infrastructures vieillissantes aux limites de leur capacité. En parallèle, toute interruption de services, même momentanée, est rapidement insupportable et les travaux doivent être réalisés en continuité d'exploitation. Dans ce contexte, l'optimisation du patrimoine ainsi que sa gestion plus dynamique prennent une importance primordiale et ouvrent des opportunités pour les solutions novatrices de BG."

Jean-Pierre Trotignon, Président du Conseil d'administration de BG, observe avec satisfaction: "Les efforts entrepris au niveau de la gestion se sont montrés très efficaces et BG a retrouvé le chemin de la rentabilité. En ce début d'année, le groupe BG continue sur sa bonne lancée, avec un carnet de commandes record d'environ 173 MCHF ce qui représente environ 23 mois de production. Dans ces conditions, BG peut maintenant se développer avec dynamisme, en enrichissant ses prestations et en élargissant sa base de clientèle, en Suisse, en France et à l’international.”

 



 
 
  
Annonce