Annonce

Lauréats des Arc-Awards BIM 2017


31.10.2017

 

Le deuxième congrès BIM suisse s’est déroulé dans le Maag de Zürich. L’événement a attiré 1400 participants. Des conférences et des exemples pratiques destinés aux utilisateurs ont rendu la manifestation très intéressante. Les prix Arc-Awards BIM ont été remis aux lauréats, chacun dans leur catégorie respective.

 

 

L’intérêt du public progresse rapidement car la révolution digitale est en marche dans la construction suisse, entrainant de profonds changements au niveau de l’organisation des procédés, autant pour l’industrie que pour les travaux publics. On estime à environ 60'000 le nombre d’entreprises concernées et à plus de 500'000 collaborateurs directement ou indirectement impliqués. Pour rappel, le secteur de la construction suisse constitue 10% du PIB du pays. Les 24 projets présentés au concours cette année se sont avérés particulièrement qualitatifs.

 

Encore un BIM d’or pour Itten+Brechbühl

Avec le nouveau siège de Scott Sports SA, dont la construction sera basée dans la zone industrielle de Givisiez (FR), l’équipe d’architectes Itten+Brechbühl est de nouveau à l’honneur et remporte le Arc-Award BIM d’or dans la catégorie « Collaboration ». Le groupe avait déjà  remporté l’an dernier un BIM d’or pour son projet SwissFel.  Headquarters Scott Sports SA 

Le prix d’argent, dans la même catégorie, revient au bureau d’architectes zürichois EM2N Architekten AG pour leur projet  Büro- und Gewerbehaus Zürich West , situé à Zürich pour la qualité et l’efficacité de leur planification globale BIM, généralisée pour tous les intervenants du projet. 

 

Un prix d’argent pour la plus grande station de pompage d’Europe

 Les défis exigés par le maître d’ouvrage Zug Estates, notamment au niveau de la sécurité et de l’efficacité du rendement pour les bâtiments, ont impliqué six entreprises dans un procédé BIM pour le projet Gartenhochhaus Aglaya qui remporte le prix d’or dans la catégorie « Innovation ». Le BIM d’argent revient au bureau d’architectes AF Consult Switzerland AG pour la planification de PSW Nant de Drance“  l’immense projet de la station de pompage turbinage la plus grande d’Europe, actuellement en construction dans le Valais.

Il faut maintenant attendre l’an prochain pour un nouveau congrès BIM qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2018, mais au Centre des Congrès de Bâle cette fois. 



 
 
  
Annonce