Annonce

concours d'innovation pour les planificateurs et artisans


27.03.2017

 

Dans le cadre d’appli-tech 2018, un concours d’innovation est organisé pour la deuxième fois. Les artisans et planificateurs ont ainsi l’occasion de mettre en avant leurs connaissances, leur potentiel de créativité et leur capacité à expérimenter des choses.



Se concentrer sur une thématique actuelle

Le concours d’innovation 2018 a pour titre « Rénovation des bâtiments d’habitation entre 1949 et 1965 » et se concentre ainsi sur un thème d’actualité. En Suisse, une minorité de bâtiments satisfont à l’objectif énergétique et politique de la stratégie énergétique 2050. Cela signifie donc que les artisans et planificateurs devront faire face à une tâche exigeante : la modernisation énergétique des constructions existantes. Afin de relever ce défi avec succès, une collaboration étroite entre les spécialistes de la planification et de l’artisanat est nécessaire.

C’est justement sur ce point que le concours d’innovation peut apporter sa contribution. « Nous sommes persuadés que la collaboration entre les planificateurs et les artisans est la source d’une grande force d’innovation pour le secteur du bâtiment », explique Ursula Gerber, directrice du salon appli-tech.              


Ensemble pour réussir l’avenir

Les peintres, plâtriers, coloristes, architectes, ingénieurs, constructeurs de façades, apprentis et artisans en formation forment une équipe pour le concours d’innovation et élaborent ensemble des solutions innovantes pour la modernisation des façades en crépi datant de 1949 à 1965. « Il leur faut trouver des façons nouvelles d’utiliser les trois matériaux que sont la peinture, le crépi et l’isolation, et ils doivent également montrer leur envie d’expérimenter des choses », explique Ursula Gerber. L’équipe participant au concours peut choisir elle-même l’objet à rénover.

 

Les meilleurs travaux exposés lors d’appli-tech

Lors du salon appli-tech qui se tiendra du 31 janvier au 2 février 2018, les quinze meilleures réalisations seront exposées dans le cadre d’une exposition spéciale. La remise des prix aura lieu le 30 janvier 2018 lors du symposium sur l’architecture



 
 
  
Annonce