Annonce

Genève, Eaux-Vives: logements, sport et culture


16.11.2017

 

Depuis la construction de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA, Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse entre la Suisse et la France, la population attend de connaitre tout le pôle urbain qui devrait se construire autour de la Gare des Eaux-Vives. Une première phase de ce futur quartier, en continuité de la « nouvelle comédie », se dévoile grâce aux architectes mandatés par la Ville de Genève, pour un projet de 150 logements d’utilité publique.

 
Ce nouveau quartier va tenter de répondre aux ambitions de la Ville de Genève en termes de qualité de vie et promet une bonne mixité fonctionnelle en regroupant 150 appartements d'utilité publique, régulés et subventionnés, mais aussi un centre sportif qui comprendra une triple salle de gym, une piscine et une salle d’escalade. Des espaces socio-culturels, des structures de vie enfantine et un centre de maintien à domicile pour les seniors complètent ce programme imaginé par le bureau d'architectes Brauen Wälchli, associé à Tekhne SA pour ce projet.

 

Lumière et air pur

En matière d’énergie, la construction respectera les critères THPE (très haute performance énergétique) et côté mobilité, avec la proximité de la gare, la mobilité douce sera à l’honneur avec une vélostation de 500 places pour le lot BC, dont la réalisation est prévue de 2020 à 2023.

Pour pallier les problèmes de densité  les auteurs ont réfléchi, par un travail subtil, à des apports de lumière naturelle, y compris dans les niveaux publics inférieurs. Ce qui n’est pas sans rappeler la préoccupation de Jean Nouvel pour les gares du CEVA…