Annonce

70 millions de travaux pour le hangar d'Aubonne


21.09.2017

 

Mercredi, après trois années et demie de travaux d’extension et de rénovation complète du site, le magasin Ikea d’Aubonne a inauguré ses nouveaux locaux.

 

 

Impossible de manquer les hangars bleu et jaune des magasins de meubles. Situé en bordure d’autoroute comme la plupart des hangars de l’enseigne. Celui d’Aubonne avait ouvert en 1979 et était le premier implanté en zone francophone et le vingt-deuxième dans le monde. Ingvar Kamprad, son fondateur, reparti depuis en Suède, résidait alors à Epalinges et avait aménagé son bureau dans les locaux d’Aubonne, ce qui marque l’historique du site.


2400 panneaux solaires supplémentaires

Suite à l’agrandissement, la surface du magasin atteint aujourd’hui 27’500m2, soit 10'000 m2 de plus qu’à son ouverture en 1979. Afin d’optimiser une telle toiture, 2400 panneaux solaires ont été ajoutés. En tout, avec ceux qui étaient déjà installés, le hangar produit l’équivalent de l’électricité consommée par 150 foyers par an. Ikea Group avait déjà investi 1.5 milliards d’euros entre 2009 et 2015 dans les énergies renouvelables. Le groupe exploite aujourd’hui 314 éoliennes et 700'000 panneaux solaires dans le monde. L’objectif étant de devenir totalement indépendant énergétiquement. Pour y parvenir, les éclairages intérieurs sont maintenant à 100% en LED.

 

Eaux de pluie récupérées

Par ailleurs, pour des raisons écologiques, les eaux de pluies sont récupérées dans un bassin de 300 m3. Une fois filtrée et traitée, l’eau alimente l’intégralité des réservoirs des toilettes. Conformément à la philosophie de son fondateur, qui a toujours prôné la frugalité, les travaux doivent permettre de réaliser des économies sur tout le magasin : la ventilation, le chauffage et la climatisation ont été refaites. L’entreprise Amstein + Walthert explique « Nous étions  également en charge de la protection incendie du bâtiment, qui constitue la plus grande difficulté technique en milieu occupé. Une imposante centrale Sprinkler, dont les réseaux sont alimentés par des motopompes Diesel, a été réalisée en amont. Afin de respecter les normes VDS et SES en vigueur, nous avons construit un bassin d’accumulation d’eau de 800m³ pour alimenter l’installation qui fonctionne ainsi de manière autonome, sans raccordement direct sur le réseau public. Un système de connexions rapides est toutefois possible, en accord avec les autorités compétentes. »

 

Prochain chantier suisse : 100 millions pour un centre logistique

Après avoir renoncé en avril dernier à s’installer à Avenches (VD) pour diverses raisons, dont la préservation d’un site archéologique, le groupe Ikea prévoirait d’investir 100 millions de francs pour installer son centre logistique dans des locaux d’environ 200'000 m2 situés dans le canton de Fribourg, d’ici à 2019, afin de gérer les activités liées à son commerce en ligne, en plein expansion. Ikea Group contrôle 322 magasins dans 28 pays, Inter Ikea System en a une quarantaine, et apparemment, la croissance du chiffre d’affaire n’a jamais été aussi forte.