Annonce

Résidence d’artistes La Becque (VD) : Portes ouvertes les 15 et 16 septembre 2018


13.09.2018


Sur les rives du lac Léman entre Vevey et Montreux, la Résidence d’artistes La Becque se présente au grand jour. Des portes ouvertes se tiendront les 15 et 16 septembre prochains, avec des visites commentées par les architectes du bureau Pont12, qui ont créé l’ensemble. 

 

Située les pieds dans l’eau, sur les rives du lac Léman entre Vevey et Montreux, la Résidence d’artistes La Becque se présente au grand jour. Des portes ouvertes se tiendront les 15 et 16 septembre prochains, avec notamment des visites commentées par les architectes du bureau Pont12, qui ont créé l’ensemble.

Quatre pavillons et un bâtiment collectif pour les logements et ateliers

Ces visites offrent au public l’occasion de découvrir le grand jardin sauvage du site et les édifices qui accueilleront dès le printemps 2019 des artistes du monde entier, jeunes et confirmés, travaillant dans toutes les disciplines et s’exprimant dans les formes classiques comme dans les pratiques les plus contemporaines.

Le magnifique terrain a été légué par la violoniste Françoise Siegfried-Meier pour y ériger des résidences d’artistes, dans le cadre d’une fondation créée à son nom. On peut y découvrir quatre pavillons, comprenant chacun deux appartements modulables de 80 m2. Situé à l’entrée du domaine, un bâtiment collectif propose une bibliothèque, un espace événementiel pouvant recevoir une centaine d’invités, ainsi que quatre ateliers de 30 m2 chacun.

Un dernier édifice complète le site : il comprend des espaces de travail et d’appoint supplémentaires, ainsi  que les locaux de l’administration de la Résidence.

Au nord, le bâtiment d’accueil et les logements de fonction encadrent un parvis d’entrée. Les pavillons de logements sont disposés en quinconces le long de l’allée centrale. L’esprit du verger et de la sérénité du lieu sont préservés par la modestie, la simplicité et la compacité des volumes. De grandes baies vitrées regardent le panorama.