Annonce

Lausanne La Rasude, un projet participatif


3.04.2017

 

Après avoir reçu les faveurs unanimes du jury, le projet « échappées » du bureau Eric Maria Architectes Associés, se dévoile au public du 4 au 12 avril 2017 sur le site qui doit bénéficier de cette métamorphose. Mobimo et CFF immobilier, propriétaires des parcelles, souhaitent impliquer les lausannois dans cette transformation de la Rasude afin que les habitants s’approprient ce nouvel espace.



 

Le Mandat d’Étude Parallèle avait été lancé en décembre 2014, dans le but de créer à Lausanne un nouveau quartier vivant et ouvert, « qui sera animé jour et nuit » espèrent les maîtres d’ouvrage.  Le quartier de la Rasude forme un triangle avec l’Avenue d’Ouchy, l’Avenue de la Gare et les rails. L’exposition permet de comprendre comment les différents bureaux d’architectes ont appréhendé ce défi et conçu des projets architecturaux variés et riches d’enseignements. Le projet « échappées » du lauréat Eric Maria Architectes, a été retenu à l’unanimité par le jury. A noter que le bureau Eric Maria est déjà associé à Jean Nouvel Architecture pour les gares du CEVA.

 

Intégration et mobilité

Bruno Marchand président du jury se félicite : « Échappées a remporté notre entière adhésion. Ce projet s’est distingué des autres, avec notamment une intégration parfaite dans son environnement immédiat. Il propose des connexions de mobilité douce avec les quartiers voisins, ainsi qu’un nouvel espace public de qualité. Sa forme urbaine s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’architecture lausannoise. »

L’exposition permet également au visiteur de se familiariser avec ce site, jusqu’alors fermé au public, et d’imaginer ce que pourra être le futur quartier Rasude, également au travers de balades guidées.

 

Sans l’accord des Lausannois, les tours ne se construiront pas

La SV Rasude (Société de Valorisation de la Rasude) souhaite que les Lausannois et les visiteurs puissent s’approprier ce nouveau quartier. Elle s’est engagée à poursuivre des échanges avec les associations de quartier et à accompagner le développement du PPA (Plan Partiel d’Affectation) d’une démarche participative active.

Le premier rendez-vous avec les Lausannois aura lieu, sur inscription, le 20 mai 2017 dans la Rasude Box, située au coeur même du site sous le bâtiment Horizon, et sera suivi de deux autres rencontres. D’après Marc Pointet, président de la SV Rasude « notre projet de départ comportait 17 étages, on nous a bien fait comprendre que c’était trop pour les lausannois. »

Les démarches participatives représentent le prochain pas du processus de développement du quartier Rasude au printemps 2017.

 

Inscription par mail : info@la-rasude.ch