Annonce

Lion d'or pour le pavillon suisse à la Biennale d'architecture de Venise


30.05.2018

 

L'équipe d'architectes du pavillon suisse à la 16e Biennale d'architecture de Venise a remporté le Lion d'or, samedi, pour sa construction "Svizzera 240: House Tour". Un projet plein d’humour et d’intelligence qui bouleverse notre vision des perspectives.

 
 
 

Dans la maison suisse exposée à Venise et gratifiée d’un lion d’or, certains éléments comme des portes, fenêtres ou équipement de cuisine sont parfois immenses et leurs proportions donnent au visiteur l’impression d’être tout petit, ou, à l’inverse, entraine le quidam de passage dans une maison miniature, aux mesures trop étroites.

Le but des quatre architectes primés, qui sont aussi chercheurs à l’école polytechnique fédérale de Zürich, visait justement à engendrer une réflexion autour de l’échelle et de l’organisation de l’espace. « Il s’agit d’une exposition qui se concentre sur les intérieurs non meublés des logements contemporains et célèbre le "house tour" ("visite de maison"), une forme particulière de représentation architecturale », explique Pro Helvetia, responsable du projet. Des intérieurs sont créés à différentes échelles et reliés entre eux, dans une séquence labyrinthique de perspectives.

 

Le pavillon avait été inauguré vendredi par le président de la confédération Alain Berset qui s’est enthousiasmé lors de l’annonce de la victoire : « C'est un succès extraordinaire pour cette jeune équipe à la pointe de l'architecture suisse. J'ai été fasciné de voir comment ce projet joue avec notre perception des intérieurs.»

Les architectes primés se nomment Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara et vivent à Zurich. Ils travaillent ensemble depuis 2015 en tant qu'assistants et chercheurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Leur prouesse est à découvrir jusqu'au 25 novembre, date de fin de cette 16e édition de la Biennale de Venise.