Annonce

A Aigle, l’ancienne Maison de Ville classée est maintenant rénovée


9.07.2018

 

Construite vers 1500, l’ancienne Maison de Ville d’Aigle, classée en note 1 aux Monuments et Sites, vient de bénéficier d’une rénovation complète. Mais des travaux imprévus ont poussé le Conseil communal à accepter vendredi de libérer 250'000 francs supplémentaires.

 

« La bâtisse a été rénovée dans les règles de l’art, explique la Municipalité, mais des surprises sont survenues. » L’ancienne Maison de Ville, embellie par un programme mené par les architectes Graf + Rouault, accueillera dès cet été l’Office du Tourisme, la Préfecture, une exposition d’art et une salle de conférence. Mais après avoir octroyé 4,7 millions de francs en 2015 pour la réfection de cet édifice emblématique, le Conseil communal a accepté vendredi une rallonge imprévue de 250'000 francs.

Sécurité et accès

Parmi les imprévus figurent des travaux dans la cuisine du caveau, l’ajout d’une salle supplémentaire pour les archives de la Préfecture et la nécessité de répondre à certaines normes de sécurité. L’installation d’une surveillance vidéo pour la protection des œuvres d’art exposées au premier étage s’est avérée indispensable. Par ailleurs, l’accès pour les personnes à mobilité réduite était inexistant avant l’installation nécessaire d’un ascenseur. De plus, le recours d’une entreprise de maçonnerie a retardé les travaux, décalés de quelques mois, ce qui a impliqué la mise en place d’un chauffage provisoire.

 

Recettes pour la Commune

La bâtisse restaurée pourra générer quelques recettes pour Aigle, notamment grâce au loyer payé par l’Office du Tourisme qui occupera, dès fin août, une partie du rez-de-chaussée. Le Groupement de promotion des vins d’Aigle figure aussi parmi les futurs locataires, avec son espace dévolu à la présentation des vins et à leur dégustation payante. La convention passée avec la Préfecture porte sur un bail annuel de 48'000 francs. Pour l’année, les recettes des loyers de la Maison de Ville s’élèveraient  à près de 70'000 francs. L’inauguration officielle de l’ancienne Maison de Ville réaffectée est fixée au 8 septembre prochain.