Annonce

La fleur de pierre de Mario Botta


6.04.2017

 

Sur la montagne de son enfance, le Monte Generoso, l’architecte tessinois vient d’inaugurer, après deux ans de chantier, un restaurant panoramique intitulé « Steinblume » ou « fiore di pietra ».



L’ancien hôtel-restaurant qui se trouvait sur le site a été démoli car il avait été endommagé par un glissement de terrain. Le nouveau bâtiment propose une offre gastronomique mais sans hébergement. Les promoteurs ont renoncé à un hôtel car le projet ne le prévoyait pas pour des raisons de place, a expliqué Fabrice Zumbrunnen, président de la société Ferrovia Monte Generoso SA.

En dialogue avec la nature

La construction est posée au bord d’une falaise surplombant le lac de Lugano. «Je voulais que les éléments organiques de la falaise, changeants dans leur texture et leur couleur au fil des saisons, contrastent avec ceux du bâtiment, déclare l’architecte. Si mes projets s’inspirent toujours du lieu, ils n’imitent pas la nature mais dialoguent avec elle.»

Une géométrie typique

Le rez-de-chaussée en double hauteur fonctionne comme un portique ouvert aux quatre vents. Entre chaque pilier ancré en diagonale se dessine un balcon offrant un point de vue différent sur le panorama. La structure en béton est recouverte de pierres de Lodrino travaillées en alternance de manière polie ou brute.  On reconnait dans cette fleur de pierre géométrique le style de Mario Botta. «La géométrie est un outil pour bâtir, pas une fin en soi. Quant aux lignes superposées de pierre, la technique indiquait autrefois le travail réalisé en un jour. Je trouve pertinent de perpétuer cette dimension historique.»