Annonce

Une expérience immersive innovante


30.10.2017

 

À l'occasion du 10e Comptoir gruérien, qui se tient à Bulle du 27 octobre au 5 novembre 2017, les Transports publics fribourgeois (TPF) invitent le public à vivre une expérience immersive insolite au cœur du « Programme Bulle » : l'un de leurs plus grands projets.


 

Sur le stand n° 39 du Comptoir gruérien, les Transports publics fribourgeois proposent aux visiteurs d'entrer de plain-pied dans le « Programme Bulle » au fil d'une exposition résolument innovante. Une salle munie d'écrans géants sur 270° permet d’entrer au cœur des développements qui attendent la région bulloise. Un saut dans l'avenir que vient compléter la présentation, sous forme d'hologrammes, des trois projets finalistes du concours d'architecture pour le futur bâtiment de la gare de Bulle. À découvrir du 27 octobre au 5 novembre.

Les grandes lignes du « Programme Bulle » présentées au public

D'ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et les bus. Devisé à 495 millions de francs, le « Programme Bulle » développé par les TPF permettra de répondre à cette forte croissance au moyen de quatre projets principaux, tous présentés au Comptoir gruérien.

En outre, la nouvelle implantation de la gare de Bulle permettra d'absorber le nombre croissant de voyageurs tout en répondant aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Un nouveau passage inférieur ainsi que deux quais centraux et deux quais latéraux couverts par des marquises sont prévus.

Enfin, un nouveau bâtiment abritera la gare voyageurs, un hôtel ainsi que des  logements, bureaux et commerces.

Concours d'architecture pour le nouveau bâtiment de la gare de Bulle

Conformément au plan d'aménagement de détail (PAD) « Bulle - Gare », les TPF ont lancé un concours d'architecture en entreprise totale en mars 2017, afin d'obtenir le meilleur projet pour la construction du nouveau bâtiment de la gare. Ce dernier sera l'élément urbain majeur d'un nouveau quartier central revalorisé. Il représentera à lui seul 80 millions de francs d'investissements, 10’000 m2 de commerces, 2500 m2 de bureaux, 80 logements et 400 places de stationnement. Un hôtel prendra également place dans ce futur bâtiment.

Le premier tour du concours s'est achevé en septembre dernier. Trois projets ont été retenus pour le second tour et le lauréat sera désigné au printemps 2018.