Annonce

Bientôt une Maison de la Santé à Moudon


15.11.2018
 

La commune vaudoise de Moudon, dans le district de la Broye-Vully, se prépare à accueillir un centre intercommunal de soins. Mardi 13 novembre, les autorités communales ainsi que le maître d’ouvrage, l’Association du centre intercommunal de santé l’Oasis, et les développeurs et dirigeants de HRS Real Estate SA se sont réunis pour célébrer la pose de la première pierre.

 

 

Le chantier de la Maison de la Santé à Moudon a débuté au printemps. Cette antenne de l‘Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) veut promouvoir une offre médico‐sociale de proximité et de qualité, adaptée aux besoins locaux et régionaux. Un panier de prestations sera réuni sous un même toit avec pour objectif une prise en charge individualisée.

Sur la parcelle n°496 de 3181 m2 de surface, le bâtiment de 1941 m2 de plancher brut conçu sur trois niveaux hors terre sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Un niveau enterré proposera un parking souterrain avec 24 places de stationnement. Le coût des travaux de construction est évalué à 6,6 millions de francs. Inauguration prévue au printemps 2020.

Panoplie complète de soins

L’offre médicale principale sera assurée par l’HIB et s’inscrit en complémentarité de l’offre actuelle. L’HIB occupera pratiquement tout le premier étage avec une policlinique proposant des consultations de médecine interne générale ainsi que des prestations de médecine de proximité dans les domaines spécialisés tels que la chirurgie, la radiologie, l’orthopédie, la cardiologie, la diabétologie, l’endocrinologie et la rhumatologie.

L’HIB développera, en outre, des prestations de «managed care» favorisant la prise en charge interdisciplinaire de patients chroniques et de cas complexes, à la jonction entre l’hospitalier et l’ambulatoire. Au même étage, un espace sera occupé par une consultation de podologie.

Huit places seront réservées à l’accueil temporaire de personnes âgées (CAT) par des professionnels de l’accompagnement de la personne âgée avec une offre d’activités de vie socioculturelles. Un centre médico‐social y sera également installé pour toutes les prestations relatives à l’aide et aux soins à domicile. De plus, un cabinet de physiothérapie occupera le rez‐de‐chaussée.


 
 
  
Annonce