Annonce

Coup de projecteur sur la construction


5.07.2011
Le 2 septembre à Yverdon-les-Bains, le 6e Forum Economique du Nord Vaudois (FENV) vous dira tout, tout, tout, sur la crise immobilière qui s’est expatriée de Genève pour s’implanter dans cette région du canton de Vaud en pleine expansion démographique.
 
Avec un taux de vacances de 0,06%, Morges par exemple bat aujourd’hui Genève. Quant aux prévisions démographiques, elles font état de plus de 900'000 habitants dans le canton de Vaud à partir de 2030… Experts de renom en gestion immobilière, aménagement du territoire et démographie seront présents au FENV pour faire le tour de la question.
 
Quelles réponses aux enjeux démographiques d’une région?
La journée commencera par une conférence de Jacques Menthonnex, chef de la section de recherche «statistique de la population et de l’éducation» du canton de Vaud, qui s’exprimera sur l’évolution démographique à horizon 2025. Directeur de l’Association pour le développement du Nord Vaudois (ADNV), Jean-Marc Buchillier enchaînera avec un exposé sur les prévisions en termes d’emplois et de surfaces industrielles et commerciales. Ce sera alors au tour de Patrice Galland, Président de l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier Formation de prendre la parole sur la crise du logement.
Dans la deuxième moitié de la journée, nous entendrons Xavier Comtesse, directeur romand d’Avenir Suisse, au sujet des applications que l’on peut tirer d’une comparaison entre la situation en Europe et en Suisse. Les opportunités présentes dans le Nord Vaudois pour un groupe de construction seront abordées par Jacky Gillmann, président du conseil d’administration de Losinger construction S.A.
 
Orateurs invités: Jean-Claude Mermoud et Claude Béglé
Les deux derniers orateurs de prestige de la journée, le Conseiller d’Etat et chef du département de l’économie et du canton de Vaud Jean-Claude Mermoud, d’une part, et le directeur général de SymbioSwiss Claude Béglé, d’autre part, analyserons les réponses et les pistes pour faire face aux enjeux démographiques de la région. (ek)
 
Inscriptions et programme détaillé: http://www.fenv.ch
 

 
Carte de visite: Le Forum Economique du Nord Vaudois

Le Nord vaudois est une région qui connaît depuis quelques années un développement important. La situation d’Yverdon-les-Bains, au carrefour de l’A1 et de l’A5, situe stratégiquement la ville au centre d’un pôle d’attraction qui constitue un atout considérable pour les entreprises qui viennent régulièrement s’y installer. 
C’est dans ce contexte d’expansion économique, et pour encourager les entreprises de la région à se rencontrer et à se faire connaître, que le Forum Economique Vaudois (FENV) a été lancé le 1er septembre 2006 à la Marive par Cédric Borboën, président, et Achille Crivelli, vice-président. Depuis lors, l’événement n’a cessé de se développer pour accueillir, en 2009, près de 450 leaders de l’économie de toute la Romandie.
Ce Forum, organisé sur une journée complète, invite chaque année des personnalités reconnues et des experts à venir s’exprimer sur un thème d’actualité. Les objectifs principaux de cette plateforme sont 
de créer un environnement propice pour débattre de thèmes pertinents liés à l’économie ;
de développer et intensifier le réseau inter-entreprises ; 
de favoriser les contacts et permettre à chacun de compléter son réseau. Pour atteindre ce but, le FENV propose à chaque édition un atelier ou une activité spécifique de réseautage. A titre d’exemple, Arnaud Grobet, Label Communications, présenta lors de l’édition 2010 les nouvelles opportunités marketing des médias sociaux online.
Le succès du FENV répond sans aucun doute aux besoins de nombreuses entreprises de rencontrer les différents acteurs de l’économie romande durant une journée, hors du quotidien et dans un contexte stimulant. Mais ce qui rend cette réussite encore plus spécifique relève de la volonté des organisateurs de proposer des thèmes et des intervenants de qualité dont les expériences et idées puissent être mises en pratique par les participants. L’objectif d’encourager les rencontres pour développer son réseau d’affaires reste primordial, mais celui d’offrir à chacun la possibilité de s’inspirer concrètement des échanges reçus lors de l’événement, fait réellement la force et la spécificité du Forum. 


 
 
  
Annonce