Annonce

Bilan Swissbau 2018 : tous ensemble vers le digital


24.01.2018


Swissbau réunit tous les deux ans à Bâle les principaux acteurs de l'industrie suisse de la construction. Le secteur, qui génère un chiffre d’affaires d’environ 66 milliards de francs par an, constitue un pilier de l’économie nationale. La présence du conseiller fédéral Ueli Maurer et de l’architecte Mario Botta a souligné l’importance de cette industrie. La nécessité pour la Suisse d’avancer vers la digitalisation BIM a occupé une grande place au salon. 

Bien sûr, les sujets concernant la transition énergétique et la formation continue, occupent toujours le devant de la scène, mais la visite d’intervenants internationaux a confirmé l’urgence  pour la Suisse de continuer à prendre le virage vers la digitalisation car, par rapport à ses proches voisins européens, qui eux-mêmes, ont suivi au pas de course les Etats-Unis, les entreprises de construction helvètes ont pris un peu de retard pour s’équiper au niveau de la technologie BIM. Or, la « Building Information Modeling » concerne aujourd’hui non seulement la communication, l’échange et la gestion des données lors de la construction mais également des informations pour toute la durée de vie d’un bâtiment, y compris son entretien et ses transformations.

L’exposition
Dans le secteur Planification, tout tournait autour du BIM et de la coopération interdisciplinaire. On a pu y découvrir, entre autres, des solutions logicielles pour planificateurs, entrepreneurs et exploitants. Le secteur Aménagement intérieur, présentaient les univers Tendance Bain et Tendance Cuisine.

Les fournisseurs des secteurs Gros œuvre et Enveloppe du bâtiment, regroupés sous un même toit, présentaient quant à eux  leurs nouveaux produits sur des stands parfois spectaculaires. Bonne ambiance et innovations techniques étaient au rendez-vous. Les visiteurs professionnels étaient également nombreux dans le secteur Gestion technique du bâtiment. Enfin, les notions d’efficacité énergétique et de technologies respectueuses des ressources naturelles sont intégrées par de nombreux exposants.



 
 
  
Annonce