Annonce

Construction : une croissance qui ralentit en 2018


28.02.2018

 

Comme annoncé dans le Baromètre du bâtiment publié par Documedia, l’enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs publiée ce mercredi 28 février 2018, confirme une légère diminution de 4,9% des commandes dans la construction.

La demande dans le secteur principal de la construction a amorcé sa descente à fin 2017, signe d'un exercice 2018 un peu plus difficile. Sur l'ensemble de l'année écoulée, les chiffres d'affaires ont encore crû de 4,1% pour atteindre 20,8 milliards de francs.

Au quatrième trimestre 2017, les commandes ont diminué de 4,9%, indique l'enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) publiée mercredi. Du fait du grand nombre d’appartements vacants, la construction de logements baisse : les mandats ont chuté de 11,2% par rapport à la même période en 2016.

Globalement, l'exercice écoulé s'est caractérisé par une croissance modérée, avec une plus forte contribution du bâtiment (+5,8%) que du génie civil (+2,5%). Le secteur public a lui stagné (+0,6%).

Le secteur du logement devrait avoir dépassé son zénith, estime la SSE. Toutefois, les chiffres d'affaires globaux au 1er trimestre 2018 ne devraient pas encore s'en ressentir. Mais en raison de la hausse des unités vacantes, les investisseurs se montrent déjà plus prudents. Par conséquent, les revenus devraient finalement reculer en 2018.

L'année en cours s’avérera très difficile pour le secteur principal de la construction, avertit la SSE. En référence aux prochaines négociations sur une nouvelle convention nationale (CN), l'organisation patronale juge que la branche "devra tout mettre en œuvre pour sauvegarder le plus d’emplois possible en proposant des structures de coûts compétitives".



 
 
  
Annonce