Annonce

Habitat-Jardin 2018 : l’expo qui sent bon le printemps


22.02.2018

 

Durant 9 jours, du 3 au 11 mars, le salon romand de l'habitat, de la construction et des aménagements extérieurs prendra ses quartiers à Beaulieu Lausanne. Les espaces verts seront à l'honneur avec des paysagistes talentueux en démonstration et les championnats romands des métiers mettront en compétition des menuisiers-ébénistes et des charpentiers.

 

Source d'inspiration pour les propriétaires fonciers, le salon Habitat-Jardin abrite 450 entreprises et des expositions thématiques qui traitent de sujets aussi divers que le financement de projet, la conception d’une construction dans toute sa diversité, la rénovation, les  produits et services ou encore les conseils et solutions pour l’habitat et son environnement. Si l’événement annuel attire les propriétaires, il intéresse aussi les métiers liés à la construction et au paysage. La journée du 8 mars sera d’ailleurs particulièrement dédiée aux professionnels du secteur.

 

Lauréats Lausanne Jardins 2019

Lausanne Jardins est un événement culturel mêlant paysagisme et réflexion sur la ville. Le temps d’un été, une vingtaine de jardins, issus d’un concours international, s’insèrent dans l’espace urbain : rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou même, toitures. Les visiteurs de Habitat-Jardin pourront découvrir la centaine de projets ayant participé au concours, ainsi que les lauréats sélectionnés par le jury. En 2019, la ville de Lausanne verra éclore une vingtaine de jardins sur un parcours allant d’est en ouest le long de la ligne de bus 9. Avec pour thème "la pleine terre".

 

La "Tour de Terre"

 Sur ce même thème, Lausanne Jardins présentera une installation spectaculaire de 9 m de haut et 10 m d'arrête au cœur des halles Nord. "La Tour de Terre" qui laissera apparaître les différentes strates terrestres. Les visiteurs pourront monter à l'intérieur de cette tour et découvrir en son sommet le « jardin en réveil » composé d’un tapis de fleurs, d’arbustes et de jeunes chênes poussant à même les sacs.

D’autre part, l’association faîtière de la branche horticole, JardinSuisse, mettra les petits pots dans les grands sur son stand en présentant son "jardin des aromatiques". Des animations, organisées en partenariat avec l’Alimentarium, le musée veveysan consacré à l’alimentation, proposeront des façons simples et délicieuses d’apprêter les plantes, du jardin à l’assiette.

 

 Championnats des métiers du bois

 De jeunes menuisiers, ébénistes et charpentiers investiront les jardins de Beaulieu à l'occasion des championnats romands des métiers. Les trois meilleurs par canton issus des championnats de section vont s'affronter durant les neuf jours du salon. Ce sont donc 18 menuisiers/ébénistes et 18 charpentiers qui devront concevoir et fabriquer des pièces en un temps donné ce qui représentera plus de 14 heures de travail. Toutes les compétences acquises pendant leur formation seront mises en pratique : précision, imagination, efficacité et gestion du temps de travail.

Les gagnants seront dévoilés le dimanche 11 mars à 14h et pourront se préparer en vue des Swiss Skills 2018, le championnat suisse des métiers.

 

 Les conseils sur mesure des experts

 Le Pôle conseil prend à nouveau ses quartiers à Beaulieu et les quatre associations que sont la FVE, la SIA-Vaud, Lignum et JardinSuisse Vaud prodigueront leurs recommandations et réponses aux visiteurs.

Afin de guider les propriétaires dans leurs démarches, les services de l’énergie des cantons romands proposeront également un stand où il sera question de rénovation énergétique et de subventions. Il sera tenu cette année par la Conférence Romande des Délégués à l'Energie (CRDE) en collaboration avec les associations CECB et Minergie.

 

 Journée des professionnels

 Le jeudi 8 mars, un programme de courtes conférences et d'ateliers réservés aux professionnels dispenseront des conseils pratiques pour leur activité quotidienne. Avec, par exemple, des thèmes tels que les honoraires des professions libérales, la protection des bâtiments contre les dégâts naturels ou les possibilités d’intégrer le bois suisse dans la construction. La journée se terminera par une conférence plénière qui accueillera un architecte reconnu qui présentera un projet hors du commun.

 

Le Design s'invite au salon

Pour la première fois, les Design Days seront présentés au salon Habitat-Jardin. Cette plateforme de rencontres et d’échange autour du design et de la création contemporaine suisse se déploiera dans la halle 16 et exposera un éventail de la créativité et du savoir-faire de jeunes talents. Des expositions spéciales, notamment le Design Preis Schweiz et le Prix de la Fondation USM pour le Design en collaboration avec l'ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) seront intégrés dans le lieu. En complément, une spécialiste de la décoration d’intérieure sera présente dans la même halle et distillera ses conseils sur inscription (www.designdays.ch).



 
 
  
Annonce