Annonce

La calligraphie chinoise à l'assaut du béton et des haubans


26.07.2018
 

A Liuzhou, le pont à haubans asymétrique le plus haut du monde impose désormais sa silhouette qui culmine à plus de 100 m. Mais cet ouvrage d’art se distingue particulièrement par son arche en forme de ruban qui remplace les habituels pylônes.

 

La région autonome du Guangxi, au sud-est de la Chine, est connue pour ses beautés naturelles et tout particulièrement les formations karstiques de la région Guilin-Yangshuo. Mais la main de l’homme sait aussi transformer le paysage en œuvre d’art. On en veut pour preuve l’impressionnant pont asymétrique à haubans que la ville de Liuzhou est en train de construire. La structure principale a été achevée fin juin et permet de prendre toute la mesure de cet ouvrage d’art qui culmine à 106 m.

Mais le pont de Baisha ne se distingue pas uniquement par ses dimensions exceptionnelles. Ce qui constitue la signature unique de cette réalisation est sans conteste son arche monumentale. En effet, à la place du pylône habituellement utilisé pour ce type d'infrastructure, les concepteurs ont implanté un énorme ruban sur lequel viennent s'arrimer les câbles garants de la suspension du tablier. Une vrille remarquable.

Ponts de tous les records

Les ponts à haubans sont nombreux à se distinguer par leur élégance ou leurs capacités hors du commun. Il suffit de penser, en France, au Viaduc de Millau et son tablier suspendu par haubanage le plus long au monde: 2'460 m et 7 pylônes. Ou encore au pont de l’île Rousski, à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, qui a la plus longue portée au monde: 1'104 mètres. Plus modestement, chez nous, le pont de la Poya, à Fribourg, possède la plus longue portée pour un pont haubané de Suisse avec une longueur totale de 851.6 m.

Mais c’est sans conteste les Chinois qui désormais attirent tous les regards. Que ce soit par l’originalité, comme c’est le cas de Baisha, ou alors par leur taille, comme avec la toute nouvelle autoroute maritime qui relie Hong Kong à Macao. La plus longue au monde avec ses 55 km et surtout un pont à haubans de 22,9 km d’environ 400’000 t!



 
 
  
Annonce