Annonce

Les Romands à l’honneur du Prix suisse d’architecture


8.11.2018

Le 7e Prix suisse d'architecture Arc-Award a été décerné mercredi soir au Kaufleuten de Zurich. Cette année, 352 candidatures ont été soumises au jury. Plus de 500 invités se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.
 
 
Avec 352 projets soumis, l'édition Arc-Award 2018 a battu un nouveau record de participation depuis son lancement en 2012. Ce succès a été rendu possible grâce à l’intérêt de nombreux architectes de toute la Suisse et d’étudiants en architecture. Trois jurys professionnels se sont livrés à d’intenses discussions pour désigner les lauréats.

Bâtiments d’habitation
 
De la cabane de montagne à la densification de quartiers situés en périphérie en passant par la maison à l'orée de la forêt et l’immeuble d'habitation – la Suisse fait preuve d’une remarquable diversité de typologie de logements. Avec 182 candidatures, la catégorie «Bâtiments d’habitation» est celle qui compte le plus grand nombre de projets. Le projet «Immeuble de coopérative Stadterle» du bureau d’architectes Buchner Bründler Architekten BSA SIA à Bâle est le grand vainqueur.

Cet immeuble de 32 logements occupe une surface de 1014 m2 et doit accueillir 100 résidents. L'accès aux appartements se fait par des coursives. Les appartements sont de dimension limitée, les zones de passages réduites à un minimum. La cuisine est définie comme une zone centrale et permet d’accéder aux différentes pièces. Pour compléter les appartements, de nombreux locaux communs sont mis à disposition tels qu'une buanderie, un congélateur, une salle de musique et une cave à vélo. La façade est composée de plusieurs couches de matériaux industriels. L'aluminium industriel brut, les panneaux de fibrociment non traités, les éléments zingués et les plaques en acrylique ondulées confèrent au bâtiment son caractère original. Le bois garantit une ambiance chaleureuse et confortable. Même si cette forme de logement n'est pas au goût de chacun – voilà à quoi peut ressembler l'avenir.

Genevois et Valaisans distingués

Les écoles façonnent la compréhension de l'espace des prochaines générations; les lieux de travail contemporains augmentent la productivité et réduisent les couts. Construire pour les personnes âgées et pour celles qui nécessitent des soins signifie aussi découvrir et comprendre les besoins changeants de l’être humain au cours de sa vie. Le lauréat dans la catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux» est le projet de construction du bâtiment scolaire «Ecole, crèche, piscine et espace public de Chandieu», réalisé par le bureau d’architectes genevois Bonnet & cie.

Le prix spécial du jury revient au projet «Maisons Duc» de Gaymenzel sàrl, Monthey, pour la restauration d'un ensemble médiéval, réalisée avec une très haute sensibilité.

Dans la catégorie «La première construction», le jury a attribué le prix au projet «Schule Port» de Skop GmbH, Zurich. Quant aux étudiants en architecture, dans la catégorie «Next-Generation», ce sont Quirin Koch et Christian Grendelmeier de la Haute école spécialisée de Lucerne qui se sont vu décerné le prix avec leur projet commun «Melisma de Sevilla».

Les prix des catégories Arc-Award «BIM Innovation» et «BIM Collaboration» seront décernés pour leur part le 8 novembre 2018 en début de soirée lors du congrès BIM à Bâle.



 
 
  
Annonce