Annonce

Les frères Bouroullec à Lausanne


29.03.2018

 

Véritables icônes de la scène contemporaine du design, les deux frères bretons Erwan et Ronan Bouroullec ont réalisé une vaste étude qui rassemble des solutions d’aménagement pour la ville, un répertoire de formes nouvelles imaginables dans des contextes urbains très différents. Cette recherche, devenue l’exposition «Rêveries urbaines» est à découvrir à l’EPFL durant encore deux mois.

 

Né en 1971, Erwan est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Ronan, né en 1976 est quant à lui diplômé de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Associés depuis 1999, les deux frères ont reçu de nombreux prix dont: créateurs de l’année Maison et Objet Now ! 2011, Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Leurs œuvres font partie des collections de plusieurs musées prestigieux comme le MoMA ou le Centre Pompidou.  

 

Maquettes et animations

Si le duo est expert dans l’art de créer des objets essentiels, à contre-courant des phénomènes de mode, il réalise aussi ponctuellement des projets d’architecture comme la Maison Flottante en 2006, les showrooms Kvadrat à Stockholm ou encore le restaurant Dos Palillos à Berlin en 2010. A Lausanne, c’est une étude extraordinaire sur les aménagements urbains qui est exposée. À la manière d’un grand cahier de brouillon ouvert, les recherches se présentent comme une déambulation au travers de maquettes et d’animations. La mise en scène immersive de cette exposition vise à emporter le visiteur dans différents univers; chaque maquette se présentant comme un acte d’une fiction urbaine. Pendant une année, un nombre important d’idées a été produit: les principes extraits de cette recherche sont concrétisés par des maquettes d’étude dont la réalisation a fait l’objet d’un traitement particulier.


La ville devient un enchantement

Jasper Morrison, qui a beaucoup influencé leur travail,  qualifie l’univers des frères Bouroullec de « réfléchi et discipliné, intelligent et poétique ». Les « Rêveries urbaines » sont des recherches effectuées sans commande préalable et évoquent la nécessité de ramener aujourd’hui en ville de nouvelles formes naturelles: des végétaux, des animaux, l’eau, le feu. Ces propositions prennent en considération des fonctions urbaines et donne une nouvelle direction dans la relation entre les bâtiments, la qualité d’un pavement, la situation d’une fontaine, la plantation d’une jungle : toutes ces attentions humaines qui feraient de la ville un enchantement.

 

 Accès libre- Faculté ENAC (Environnement Naturel Architectural et Construit) Auditoire SG – EPFL- Lausanne

 

Atelier pour les enfants le samedi 5 mai

L’association Ville en tête propose aux enfants le 5 mai, de 14h00 à 16h30, une visite guidée suivi d’un atelier qui permettra aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination pour créer, avec les autres participants, une balade à leur image. Le nombre de places est limité et l’inscription doit se faire au préalable sur :

http://www.ville-en-tete.ch/archizoom-bouroullec