Annonce

Crissier 550 nouveaux logements et une maison de quartier


2.10.2017

 

Au centre du projet Oassis qui inclut 550 nouveaux logements à Crissier, une maison de quartier à l’architecture créative abritera la bibliothèque communale, le centre de loisir Transit et une salle polyvalente de 100 places. Les travaux viennent de démarrer.

 

 

Simultanément à la cérémonie de la première pierre du grand projet Lentillères Nord nommé «Oassis», le Conseil communal a validé la semaine dernière la construction d’une maison de quartier au centre du complexe. Les élus ont accordé un crédit de 7,8 millions de francs à la Municipalité pour ce bâtiment dont le bureau d’architecture neuchâtelois Bauart est l’auteur. Le projet Oasssis inclut 550 logements, répartis en six immeubles, et diverses surfaces commerciales, restaurants, boutiques, et centres médicaux. La maison de quartier, quant à elle, prendra place dans le jardin public, au pied des bâtiments.

 

Une architecture « carte de visite»

D’une surface de 800 m2, le pavillon présente une architecture inventive et recherchée. Pour les responsables politiques de Crissier, cette maison de quartier devra être en accord avec le projet global, soit «un bâtiment novateur, presque une carte de visite». Le centre de loisirs et la bibliothèque devraient attirer beaucoup de monde. Quelque 600 places de parking sont prévues en souterrain tandis que les accès piétonniers et en transports publics seront développés. Le quartier pourrait prendre vie à la fin de l’année 2019. 

 

Confort et verdure

Du choix des matériaux à la disposition des immeubles, tout a été pensé pour contribuer au confort des résidents. Les aménagements extérieurs sont également conçus de façon à créer un environnement convivial : les toits accueilleront jardins potagers et panneaux solaires tandis que la présence des arbres, les aires de jeu et de détente, dont un parc public de 3’200 m2, devraient s’avérer propices à une mixité sociale et générationnelle.