Annonce

A Aigle, un centre commercial s’équipe d’un parking solaire


11.10.2018

 

Des auvents solaires produiront 60% de l’énergie consommée par le centre commercial MMM Chablais Centre Aigle.

 

Montés en un temps record, les carports solaires du centre commercial d’Aigle présentent, non seulement, l’avantage de proposer des abris aux véhicules mais aussi de produire de l’électricité propre. Romande Energie et Migros Vaud ont inauguré mercredi la construction de cette installation pionnière sur sol vaudois, en présence de la Municipalité d’Aigle. Seuls les travaux de raccordement doivent encore être réalisés. Dès cet automne, 9'487 m2 de panneaux solaires produiront ainsi 1.8 million de kilowattheures par an, dont plus de 60% seront directement consommés par le centre commercial. 

Des auvents montés en moins de trois mois

Alors que le chantier a débuté en février dernier par les travaux préparatoires, la construction des cinq carports solaires sur le parking du centre commercial aura nécessité, elle, moins de trois mois. Ces auvents ont été réalisés en plusieurs étapes de juin à août, afin de relever un important défi : limiter l’impact sur les clients du centre, qui peuvent représenter jusqu’à 4'000 passages par jour. Aujourd’hui, ils voient leur confort amélioré et leurs véhicules abrités. Co-partenaires du projet, Romande Energie et Migros Vaud ont célébré cette réussite mercredi, en présence de la Municipalité d’Aigle, elle-même fortement engagée en faveur des énergies renouvelables.

Une production renouvelable particulièrement locale

Les carports solaires, les premiers de cette envergure sur sol vaudois, accueillent un total de 5'796 panneaux photovoltaïques. Alors que Migros Vaud a pris en charge le coût des structures porteuses, Romande Energie a financé et installé la centrale solaire. Grâce à une puissance de 1'594 kilowatts, elle produira près de 1.8 million de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 ménages, dès la mise en service de l’installation prévue cet automne. Seuls les travaux de raccordement doivent encore être réalisés.

Cette énergie se destine toutefois à une consommation très locale : « Plus de 60% des kilowattheures produits seront autoconsommés par le Chablais Centre Aigle. Ils combleront près de la moitié des besoins énergétiques de ce centre commercial, l’un des cinq plus grands de Migros Vaud. Notre engagement pour une consommation d’énergie responsable se voit ainsi renforcé de manière concrète. Cette construction vient s’ajouter aux deux centrales solaires existantes sur nos sites », s’enthousiasme M. Schaefer, Directeur de la Société coopérative Migros Vaud. « Les carports permettent également d’offrir à notre clientèle un plus grand confort d’achat, en lui faisant bénéficier d’un parking couvert », ajoute-t-il.