Annonce

Conférence le 15 novembre : Pieux énergétiques en construction


18.10.2018

 

Vingt ans de recherche à l’EPFL permettent au Prof. Laloui d’expliquer les développements possibles de cette sorte d’énergie géothermique.

 

L’énergie renouvelable qui se trouve sous nos pieds a le potentiel de rendre les constructions autonomes énergétiquement. Dans le cadre des conférences du troisième cycle « Le Futur du Passé », le Prof. Lyesse Laloui, qui dirige la section de Génie Civil de l’EPFL fera le point sur les pieux énergétiques qui se développent en Europe et dans le monde depuis 1980.

Rendre nos constructions autonomes

A l’occasion d’une conférence au Cercle littéraire de Lausanne, le Prof. Laloui présentera la révolution « géo-structures énergétiques », ou comment rendre nos constructions autonomes pour les besoins quotidiens en chauffage, en eau chaude ou encore en climatisation. Les travaux qu’il mène à l’EPFL depuis une vingtaine d’années permettent aujourd’hui un développement significatif de l’utilisation de cette sorte d’énergie géothermique dans de nombreuses constructions de type bâtiments, tunnels, métros ou parkings. Le principe est simple, dès quelques mètres de profondeur, le sol jouit d’une température constante qui n’est plus affectée par les conditions extérieures, et permet ainsi grâce à des technologies mises en place, de répondre à 70% des besoins énergétiques des bâtiments avec une énergie propre et renouvelable. Ces géo-structures énergétiques solutionnent aussi une proportion importante de l’empreinte carbone des bâtiments, un enjeu majeur quand on sait que ceux-ci sont à l’origine de plus de 40% de l’énergie consommée dans le monde.

Un Conférencier expert

Prof. Lyesse Laloui dirige la Section de Génie Civil de l’EPFL. Il a reçu la plus haute distinction scientifique du Conseil Européen de la Science en 2018, ainsi que de nombreux autres prix tel que le prix Roberval du livre francophone et de la communication en technologie, ou encore le prix de la Fondation BCV dans le domaine scientifique. Prof. Laloui intervient comme expert dans plusieurs projets internationaux, et contribue au développement des géo-structures énergétiques avec son bureau d’ingénieurs conseils.

 

Date : Jeudi 15 Novembre 2018, à 18h00

Lieu : Cercle littéraire, Place St-François 7, Lausanne

 

Plus d’information et inscription info

 



 
 
  
Annonce