Annonce

Le prix Lignum Or 2018 revient à Herzog & De Meuron


1.10.2018

 

Construire en bois suisse avec éthique et talent a valu des prix Lignum nationaux et régionaux à une quinzaine de lauréats.

 

Tous les trois ans et pour la quatrième fois en 2018, le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois de Suisse.

Sur le Plan national, parmi les 15 premiers rangs issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné un prix Or, Argent et Bronze. Le Prix Or va à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg SG, le Prix Argent va à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz ZG et le Prix Bronze aux trois bâtiments Freilager à Zurich. Quatre projets ont en outre obtenu le Prix spécial Bois suisse.

 

En Suisse romande

Parmi les 83 projets soumis en Suisse romande le jury a décerné trois prix ainsi que quatre mentions. Le premier Prix a été remis au bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot FR. Le deuxième Prix au pavillon d’accueil du Parc Animalier de la Garenne à Le Vaud VD et le troisième Prix a été remis au centre d’entretien des routes à Loveresse BE.

Des mentions ont été accordées au Théâtre de Vidy à Lausanne, à la Salle polyvalente de Le Vaud (VD), à un bâtiment scolaire situé à Orsonnens (FR), ainsi qu’à la transformation d’une ferme à L’Abergement (VD).

Pour la Suisse romande, le 3ème Prix a été remporté par le Centre d’entretien des routes à Loveresse (BE), le 2ème Prix a été remis au pavillon d’accueil du parc animalier de la Garenne à Le Vaud (VD) et le 1er Prix distingue le nouveau bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot (FR), entièrement réalisé avec le bois cantonal.

Le Prix spécial Bois suisse distingue des objets utilisant une matière première de proximité issue des forêts locales. Ce prix spécial admet uniquement des objets ayant reçu la certification COBS. Selon la catégorie certifiée (façade, structure ou l’ensemble de l’objet) ce qui signifie qu’au moins 80% du bois mis en œuvre est indigène et transformé majoritairement en Suisse.

 

Les lauréats nationaux

Le prix Or a été décerné à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg (SG), le prix argent à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz (ZG) Le BRONZE pour les trois bâtiments Freilager à Zurich (ZH). Quatre lauréats ex-aequo ont reçu le Prix spécial Bois suisse.

Avec le soutien du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d’Industrie du bois Suisse (IBS) et de l’Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée (VGQ), quatre Prix spéciaux Bois suisse ont été désignés dans le cadre du Prix Lignum.

Le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot FR

La halle de production BLS à Bönigen BE

La « Mondhaus » à Alpnach OW

La tour du parc animalier de Goldau SZ

L’ensemble des projets inscrits au Prix Lignum 2018 sont présentés sur le site www.prixlignum.ch. Dès cet automne et jusqu’à fin 2019, des expositions itinérantes présenteront les lauréats du Prix Lignum 2018.



 
 
  
Annonce