Annonce

Caves Schenk : du vin et un nouveau quartier à Rolle


12.04.2018

 

La Cave Schenk, premier producteur de vin suisse, a reçu son autorisation du Conseil communal et va pouvoir démolir ses huit bâtiments, devenus vétustes, pour construire un centre moderne, près de l’emplacement actuel, sur les hauts de Rolle.

 

«Nos infrastructures, érigées entre 1930 et 1995, sont vieillissantes et énergivores. Les cuves sont surdimensionnées et les outils ne sont plus adaptés», assurait Jean-Claude Vaucher, PDG et responsable des activités suisses.  Les huit bâtiments, actuellement dispersés, seront donc concentrés sur un seul site, plus près de l’autoroute. La nouvelle construction permettra de réduire la consommation d’eau de 64% et les émissions de CO2 de 85% et sera adaptée aux nouvelles normes sur les denrées alimentaires. L’entreprise a prévu d’acheter de nouvelles cuves, plus petites, pour répondre à l’évolution du marché. «Nous avons chaque année 1,5 million de litres de capacité de cuverie que nous ne pouvons pas utiliser faute d’avoir les bonnes dimensions ou pour des problèmes de vétusté.» Les cuves actuelles étaient adaptées à l’époque de la vente du vin en vrac mais la multiplication des cépages et des spécialités requièrent d’autres structures, plus flexibles. Enfin, pour améliorer la qualité de ses vins, l’entreprise compte intégrer de nouvelles technologies à la fabrication.

Des logements et du vin

Sur ce nouvel emplacement, la Cave Schenk va diminuer son emprise au sol de 40%. Environ 26'500 m2 issus de l’ancien site vendu vont permettre construire un nouveau quartier avec 331 logements, une gare de bus, un parking, des commerces, une crèche, un EMS et une école. Le produit de la vente servira à financer une partie du nouveau site de production. «L’impact sur le paysage restera minime, assure André Fuchs, directeur de la Cave Schenk. Le toit des bâtiments sera plus bas que la hauteur de la route de l’Etraz. La rive française restera donc visible depuis celle-ci. Nous n’allons pas nous mettre de l’argent plein les poches, puisque la réalisation du plan de quartier permettra de financer pour moitié le NSP devisé à 93 millions et pérennisera ainsi l’entreprise présente à Rolle depuis 125 ans.»

Schenk paie les routes

La cave projette d’investir à hauteur de 7,5 millions de francs dans la construction de routes à Rolle, notamment le réaménagement de la bretelle d’autoroute et des équipements communautaires. La construction du nouveau site de production est devisée à 93 millions de francs. La vente du sud de la parcelle contribuera partiellement au financement du nouveau site de production mais l’entreprise devra quand même investir plusieurs dizaines de millions. Les nouveaux locaux devraient pouvoir être inaugurés pour les vendanges 2020.