Annonce

Bientôt le premier stade construit entièrement en bois


15.02.2017

 

A défaut de se distinguer par ses résultats sportifs, le club de football des Forest Green Rovers, qui milite en cinquième division anglaise, se fait remarquer par son sens de l’écoresponsabilité. Son futur stade de 5000 places sera entièrement en bois, alimenté par des sources durables d’énergie. Une conception Zaha Hadid Architects.

Le concours lancé pour ce projet avait attiré cinquante bureaux d’architecture du monde entier et s’était transformé en une passionnante compétition internationale. Après sept mois, c’est finalement la firme Zaha Hadid Architects qui a remporté l’appel d’offres en novembre dernier pour concevoir le futur stade des Forest Green Rovers, club anglais de football de National League. Pour se démarquer face aux neuf derniers autres bureaux d’architectes encore en lice, les designers de Zaha Hadid Architects ont tout misé sur un stade de 5000 places presque entièrement conçu en bois. « Quand on voit que les émissions de dioxyde de carbone d’un stade viennent à 75% des matériaux de construction, on peut comprendre pourquoi il est si important de réduire ce facteur, explique le directeur du club Dale Vince, qui a fait fortune en vendant des énergies renouvelables. Ce nouveau stade aura le plus petit taux d’émission de carbone au monde. »

Super Green et transparent

Tous les éléments du stade seront construits à partir de bois d'origine durable, y compris la structure, le toit en porte à faux et le bardage à persiennes. Les éléments structuraux de l'enceinte sont d'ailleurs spécifiquement conçus de manière à ce que les terrasses et la dalle de plancher soient fabriquées à partir de bois et non pas en béton ou en acier comme c’est le cas d’habitude.

En outre, le toit de l'enceinte sera composé d'une membrane transparente qui, selon les architectes, «contribue à la croissance du gazon, minimise les ombres pour les joueurs et les fans et réduit l'impact volumétrique du stade de lointaines vues dans le paysage environnant. » 

125 millions de francs pour un engagement écologique

Le stade situé à Stroud, dans le sud-ouest de l'Angleterre, prendra place au cœur d’un Eco Park d’une superficie totale de 100 hectares. Ce projet à 125 millions de francs se veut particulièrement ambitieux avec plusieurs salles de sport, ainsi que des entreprises écofriendly, alimentées bien sûr par des énergies durables vendues par la société de Dale Vincent.

Les architectes du bureau Zaha Hadid n’en sont pas à leur premier projet dans l’univers du sport. Ce sont eux qui ont imaginé le parc olympique des JO de Londres, le tremplin de saut à ski à Bergisel (Autriche) en 2003 et l’Al-Wakrah Stadium qui est actuellement en cours de construction pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.