Annonce

Espace Tourbillon: 95'000m2 de surface sur une gare souterraine


7.06.2018

 

A Plan-les-Ouates, la cérémonie de la première pierre de l'Espace Tourbillon a eu lieu en présence du Conseiller d’Etat Serge Dal Busco et de 200 personnalités venues découvrir un projet  composé de 5 bâtiments de 7 étages pour 95'000 m2 de surface utile et qui comprend, en sous-sol, une immense gare logistique.

 
 

Le bureau d’architecture Brodbeck-Roulet signe un projet d’envergure dans la zone industrielle et économique de Plan-les-Ouates. Cinq bâtiments de 7 étages chacun comprendront trois niveaux de parking et 18'000 m2 d’entrepôts en sous-sol, desservis par une gare logistique. Accessible par autoroute, le site offre un point d’entrée direct dans Genève. Le chantier, démarré l’été dernier, devrait se terminer dès 2021. L’Espace Tourbillon accueillera alors 4'000 nouveaux postes de travail et sera accessible par le futur tram (extension vers Saint-Julien) et le bus.

 

Une gare souterraine pour faciliter les flux logistiques

Accessibles aux camions jusqu’à 40 tonnes, les sous-sols répondent aux exigences des entreprises industrielles. D’une hauteur utile de plus de 4,5 m, une plateforme a été conçue pour garantir un fonctionnement fluide et sécurisé. Les surfaces en étage sont toutes accessibles grâce à des monte-charges d’une capacité de 4 tonnes. Pensée comme la colonne vertébrale du site, la gare souterraine permettra de stocker ou distribuer les marchandises dans tous les bâtiments.

 

Un cadre de vie et de travail

Les bâtiments d’Espace Tourbillon s’organisent autour d’une allée centrale arborée et réservée aux piétons, intégrant terrasses et plans d’eau. Des services de proximité tels qu’un supermarché, un food court et une salle de sport s’installeront au rez-de-chaussée dans des arcades de grande hauteur, bénéficiant de larges baies vitrées. L’objectif est de concilier un cadre de travail de qualité et des espaces de vie ergonomiques, favorisant les échanges et la convivialité. Les surfaces de travail resteront modulables pour s’adapter au gré des preneurs. Plusieurs institutions sociales du canton de Genève ont déjà choisi de s’implanter sur le site et deux bâtiments sur cinq ont été vendus clé-en-main en juin 2017 à la Fondation Hans Wilsdorf afin de réunir les ateliers des associations Pro, Partage, Clair Bois, Trajets et le Centre Social Protestant. Pour l'heure, quelques milliers de mètres carrés restent toutefois disponibles à la location.