Annonce

Reconstruire Villars-sous-Mont


2.11.2017

 

Une entreprise est prête à reconstruire le cœur du village de Villars-sous-Mont, aujourd'hui rasé, après l'incendie qui avait ravagé plusieurs maisons classées, le 16 janvier dernier. Un concours d'architecture revisitera ce patrimoine perdu.

 

 

Une entreprise active dans la région gruérienne a accepté de mettre en valeur les quelque 2500 mètres carrés de terrain concernés. Elle interviendra après le résultat du concours d'architecture sur invitation qui va être lancé l'an prochain au niveau national, indiquait mardi le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, lors d'une conférence au Comptoir gruérien.

 

Le projet lauréat sera connu en 2019. Mais les quatre bâtisses et les granges disparues, qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles, ne seront pas reconstruites à l'identique: «Il s'agira d'une réinterprétation contemporaine du patrimoine», note le préfet. Ce dernier conduit le groupe de travail qui réalisera le programme du concours et cherchera de quoi le financer. L'Office fédéral de la culture et le Service fribourgeois des biens culturels contribueront à ce soutien.