Annonce

Pour la première fois le prix Wakker 2018 est attribué à une fondation privée


10.01.2018

 

Depuis 1972, le Prix Wakker de Patrimoine suisse est décerné chaque année à une commune ou à une organisation publique qui a fait des efforts pour préserver et mettre en valeur son patrimoine bâti. Mais cette fois, c’est La Nova Fundazion Origen, une organisation culturelle, issue de la société civile qui a reçu le prix pour avoir transformé, à Riom dans les Grisons, le chateau-fort et ses granges, en théâtre. 

La Nova Fundazion Origen et le festival culturel Origen existent depuis 2006 et sont basés à Riom, un petit village de montagnes qui, grâce aux nouvelles activités culturelles, “rayonne bien au-delà de la région,” précisait hier Patrimoine suisse, dans un communiqué. "La fondation Origen utilise le bâti existant comme caisse de résonance, comme lieu d’action, de production et de réflexion artistique et ne conçoit pas le village comme un simple décor."

 

 Un patrimoine qui revit

Alors que château fort de Riom, d’une grande valeur symbolique, restait vide depuis des décennies, il a repris vie en devenant un lieu de représentation. Afin de pouvoir fonctionner toute l’année, la Fondation a aussi réinvesti l’ancienne propriété, longtemps délaissée, de la famille Carisch : la grange-étable s’est muée en scène et la villa, en foyer et lieu d’échanges. L’école désaffectée voisine accueille désormais un local de répétition et des bureaux de production. D’autres étapes mûrement réfléchies suivront.