Le Silo Bleu de Renens récompensé

La résidence Le Silo Bleu de Renens primée pour sa façade photovoltaïque

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Solarwall SA

Couronnée entre autre lauréats du Prix Solaire Suisse 2019, la façade photovoltaïque du Silo Bleu, à Renens (VD), est la plus grande de Suisse romande. Cette résidence pour étudiants peut ainsi produire de l’électricité pour 90% des 273 logements qu’elle comporte. Les tests énergétiques dépassent même les attentes de leurs initiateurs.

Source: 
Solarwall SA

La plus grande façade photovoltaïque de Suisse romande a eu les faveurs du jura du Prix Solaire Suisse. Cette résidence abrite 237 logements pour étudiants à Renens (VD).

Avec ses 5135 m2 de façades équipées de 1207 m2 de verres photovoltaïques, le bâtiment Silo bleu de Renens (VD) comporte la plus grande façade photovoltaïque de Suisse romande. Une impressionnante réalisation qui a vu le jour grâce à la mise en commun du savoir-faire de deux entreprises, Solar Wall SA, basée à Bussigny, et Provin SA Métal, basée à Bulle. Le Prix Solaire Suisse 2019 vient de couronner ces efforts.  

427 verres

Cette résidence pour étudiants de 14 étages abrite 273 logements. Solar Wall SA a assuré le dimensionnement des 427 verres photovoltaïques (PV), ainsi que leurs raccordements électriques jusqu’aux onduleurs, tandis que Provin SA Métal a conçu et construit les façades. Cette façade photovoltaïque démontre qu’il est aujourd’hui possible de répondre à la fois à des contraintes esthétiques et d’efficacité énergétique, même sur des bâtiments de grande taille.

Cellules en silicium

Les verres photovoltaïques choisis sont réalisés dans un verre trempé de sécurité feuilleté de 2 x 6 mm d’épaisseur avec des cellules en silicium monocristallin haute performance. Pour répondre aux exigences esthétiques de la construction, les rubans de connexions électriques des verres PV ont été cachés au moyen d’une sérigraphie partielle noire sur la face intérieure du verre extérieur.

Même puissance

Afin de tenir compte des spécificités dimensionnelles des façades, il a fallu en définir 21 types ou dimensions différents, dont certains inactifs en raison de système constructif particulier. Tous les éléments actifs sont de même puissance, de manière à simplifier les câblages électriques qui alimentent les onduleurs disposés en toiture.

Estimations dépassées

La puissance totale installée des verres PV actifs est de 131,6 kW. Selon les estimations, ils devaient produire quelque 62 500 kWh/an. Or, après la mise en service le 1er février 2019, la production des façades PV était déjà d’environ 25% supérieure aux estimations semestrielles.

Minergie P satisfait

Pour compléter ce dispositif, Solarwall SA et Progin SA Metal ont réalisé une seconde installation de 8 kWc. La toiture-terrasse, au 14e étage, a été couverte par une pergola en verre photovoltaïque semi-transparent qui fournit 9000 kWh/an. La production électrique de ces deux installations photovoltaïques est consommée à près de 90% par les occupants du site. La construction répond aux normes Minergie P, les plus exigeantes de Suisse.