Bauma 2019: Une 32e édition de tous les records

Réinventer la communication entre l'homme et les machines

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Messe München
Bauma 2019

La bauma 32e édition a vécu une semaine de folie. A l’heure du bilan, clients et constructeurs affichent tous un large sourire.

3700 exposants! Plus de 620'000 visiteurs venant de 200 pays différents, 40'000 de plus que lors de l’édition précédente il y a trois ans ! A Munich, bauma 2019 a encore battu tous les records. En tirant le bilan de cette édition, le 14 avril dernier, Klaus Dittrich, CEO de Messe München, ne cachait pas sa satisfaction: «Pour l’industrie, Bauma est de loin la plateforme d’innovation la plus importante au monde. Et cela s’est vu sans conteste cette année. En ces temps de coup de balai technologique déclenché par la digitalisation, bauma a fourni au secteur sécurité et confiance. Mais le salon est aussi un extraordinaire moteur économique. En effet, le succès de bauma 2019 n’est pas seulement lié au nombre de visiteurs ; il l’est surtout par les nombreux contrats signés et la satisfaction des exposants. Les carnets de commandes sont remplis jusqu’en 2020.»

S’il y a bien eu un sujet dominant cette année à Munich, cela a été la numérisation. Une révolution qui s’impose dans tous les secteurs de l'industrie des machines de construction. Par exemple, de nombreux engins équipés d’éléments de commande numérique et de solutions Internet en réseau ont été présentés aux visiteurs. L’autre grand thème omniprésent dans les allées de la bauma était bien sûr la durabilité et la préservation de l’environnement.

Le futur est déjà présent

Batimag reviendra ces prochains mois sur les innombrables nouveautés qui vont révolutionner le marché et envahir les chantiers de Suisse et d’ailleurs. Mais quelques découvertes ont particulièrement retenu notre attention, notamment dans le domaine de la conduite de machines. C’est le cas notamment de deux lauréats du Bauma Innovation Award 2019. Le premier est le système d’aide à la conduite 4.0 à destination des opérateurs d’engins de construction présenté par l’Université technique de Munich, gagnante dans la catégorie « Recherche et science ».  Particularité de ce système encore à l’étude: il apporte une assistance sur le terrain au moyen… d’hologrammes.

Beaucoup plus concret et particulièrement élégant, le système présenté par Liebherr Hydraulik Bagger a remporté le prix du meilleur design. L’entreprise a entièrement repensé et transformé l’environnement de contrôle des engins de construction en intégrant des tablettes standard et une interface graphique intuitive pour plus de communication entre les opérateurs et les machines.