Le pavillon Le Corbusier rouvre au public

Heidi Weber, amie de l’architecte, a rénové à ses frais

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: museen-zuerich.ch
Une oeuvre typique de l'architecte

Un pavillon coloré sur les rives du lac de Zurich, conçu par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, a rouvert au public. C’est l’unique projet de l’architecte construit en Suisse alémanique

Le pavillon, redevenu depuis quelques jours une exposition publique, est entièrement conçu selon le système Modulor, une échelle de proportions anthropométrique conçue par Le Corbusier, basée sur le corps humain et le nombre d’or. Il réalise sa vision de la synthèse de l'architecture, de la vie et de l'art dans la vie réelle.

Le pavillon a été achevé à l'été 1967. Heidi Weber, architecte d'intérieur et amie de l'architecte, a lancé le projet malgré le scepticisme et la résistance de la ville de Zurich, avec son propre argent et sans aucun soutien public.

"Aucune personne réfléchie qui visite ce bâtiment ne doutera que ce soit l’esprit de Le Corbusier qui parle dans cette maison", a déclaré Weber lors de la cérémonie d’ouverture du pavillon.

Le bâtiment a pu rouvrir ses portes le 11 mai, après une rénovation minutieuse retardée par un conflit entre l’ancien propriétaire et la ville, sur l’image de marque de la nouvelle institution.

Les terrasses extérieures du pavillon resteront accessibles de mai à novembre. Sous les auspices du Museum für Gestaltung Zurich, des expositions temporaires, des événements et des ateliers abordent divers aspects de l’œuvre et du grand charisme créatif de Le Corbusier.