Les bienfaits des arbres et le talent des designers suisses

Salon Habitat-Jardin à Lausanne jusqu’au 24 mars

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © ©Elise Heuberger , Salon Habitat-Jardin
Le salon Habitat-Jardin est ouvert jusqu'à dimanche

Incontournable et instructif, le rendez-vous du salon Habitat-Jardin pour rénover, aménager ou construire a lieu jusqu’au dimanche 24 mars.

Le printemps approche et le salon Habitat-Jardin présente de belles surprises cette année encore grâce aux Design Days, avec des expositions de mobilier de designers suisses invités, mais aussi un salon viticole, et l’éloge du jardin pour tous les niveaux, de l’amateur au paysagiste, et la présence exceptionnelle du mudac,  (musée des arts contemporains et du design) qui expose sur 2000 m2.

 

Les conseils concrets et pratiques

Source inépuisable d’idées et d’inspiration, le salon Habitat-Jardin accueille cette année plus de 420 entreprises et des expositions thématiques qui traitent de sujets aussi divers que le financement de projet, la conception d’une construction dans toute sa diversité, la rénovation, les produits et services ou encore les conseils et solutions pour l’habitat et son environnement. Si l’événement annuel s’adresse prioritairement aux propriétaires et futurs propriétaires, il met aussi en valeur les métiers liés à la construction et au paysage.

 

Une grande première pour le mudac

Le mudac se met en scène au cœur de la manifestation et présente deux expositions, une rétrospective d’affiches et un programme de médiation. L’occasion de montrer les activités très diverses de l’institution depuis ses débuts à la place de la Cathédrale, mais aussi de faire voir une belle sélection de ses collections. La spectaculaire exposition « Chromatique » présente pour la première fois en même lieu une sélection de pièces d’art verrier contemporain. L’ensemble révèle un riche éventail de formes, de techniques et de créateurs verriers de renom. «Bijoux en jeux» réunit deux collections de bijoux en verre, l’une constituée de pièces acquises par le mudac dès les années 80 et l’autre appartenant à la Confédération suisse, principalement composée d’œuvres de lauréats ou d’experts du Prix suisse de design.

Des actions, imaginées pour l’événement, permettent à ceux qui le désirent de participer à diverses activités telles que des ateliers, des visites guidées des expositions et des démonstrations de soufflage de verre.

 

Les bienfaits des arbres, la preuve par cinq

Patronnée par JardinSuisse, l’exposition thématique «Les bienfaits des arbres» s’articule autour du chiffre cinq. Les visiteurs peuvent découvrir cinq grands tilleuls, symbolisant les cinq secteurs d’activité de l’horticulture (paysagisme, pépinière, arboriculture, floriculture et culture maraîchère) et les cinq catégories de bienfaits apportés par les arbres (le soleil, l’air, l’eau, le sol et la vie).

Les inondations et le ruissellement constituent un risque majeur et, à des degrés divers, concernent toutes les régions. La visite de la « Maison ECA » donne l’occasion de prendre conscience de ce risque et de découvrir comment se prémunir des dégâts qu’il peut occasionner. Plusieurs mesures et dispositifs de construction y sont présentés. Il est même possible de se replonger dans l’inondation du 11 juin 2018 à Lausanne, équipé de lunettes de réalité virtuelle.

 

Design et hautes écoles

La collaboration entre l’association Design Days et Habitat-Jardin est reconduite en 2019. Les amateurs peuvent découvrir dans un espace dédié, une vitrine du savoir-faire actuel en matière de design.

Des espaces de conseils en aménagement intérieur et en décoration permettront au public de se perfectionner en la matière.

De plus, les filières de formation en design produit (HEAD Genève et ECAL Lausanne) se présentent, au cœur de cet espace.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires: Du samedi 16mars

au dimanche 24 mars 2019

10 h – 18 h

(jeudi nocturne jusqu’à 21h)

Lieu: Expo Beaulieu, Lausanne

Nombre d’exposants: 420

Nombre de visiteurs: 74 000 (en 2018)

Surface brute: 41 000 m2

Tarifs: Adulte : CHF 16.—

AVS, étudiant, apprenti : CHF 8.—

Enfants de moins de 16 ans accompagnés : gratuit

Plus d’informations sur www.habitat-jardin.ch