Thônex voit grand

Le futur quartier de Belle-Terre à Thônex en phase de réalisation

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Commune de Thônex
Thônex prône la mixité

Le chantier de réalisation du quartier de Belle-Terre, à Thônex (GE), bat son plein. Dans un an, la commune pourra proposer 670 logements de divers types, dans un espace d’activités mixtes et en pleine Nature.

Voir loin, voir grand. La commune de Thônex (GE) voit son nouveau quartier des communaux d’Ambilly sortir de terre. Appelé Belle-Terre, ce futur complexe de logements, de bureaux et d’espaces communautaires est en chantier depuis plusieurs mois, après des années de gestation. Il est conduit par des privés, avec l’appui très actif de la commune et de l’Etat de Genève.

Premier lot dès 2021

Belle-Terre proposera dès 2021 un premier lot de 670 logements, de divers types. Le projet global propose en fait des « pièces urbaines », avec des immeubles d’appartements d’utilité publique, HM ou en PPE. La commune construira également un groupe scolaire sur place, et l’Etat s’occupe actuellement de faire aménager les connexions routières nécessaires. Un «mail» dédié à la mobilité douce traversera le futur quartier.

Nature intégrée

Les premiers locataires des appartements pourront y emménager l’an prochain. L’école devrait ouvrir ses portes en été 2021. Les architectes ont voulu intégrer les éléments naturels dans leur projet, pour privilégier le développement durable et pour perpétuer aussi le caractère autrefois agricole du terrain. Le mail central sera ainsi doté de 452 arbres, dont 80% d’espèces indigènes. Il est également prévu d’aménager un verger dès cet automne.

Lieu de vie

Avec ce futur quartier, Thônex entend ainsi se doter d’un nouveau lieu de vie urbaine, avec des commerces, des bureaux et des espaces de loisirs. A un jet de pierre de la frontière française, à deux pas de la ligne ferroviaire du CEVA, et en périphérie de la cité de Calvin qui n’en finit pas de lancer des projets immobiliers avec des fortunes diverses…