Des Romands décrochent le prix Red Dot Design

Une dalle en béton bientôt exposée au musée

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © CCHE

Conçue par le bureau romand CCHE Design, la nouvelle gamme de dalles en béton pressé reçoit le célèbre prix de design international Red Dot 2020 dans la catégorie mobilier urbain.

La collaboration entre les Romands du bureau CCHE et les Allemands de l'entreprise Godelmann s'est avérée plus que profitable. En effet, la dalle en béton pressé DEDALE, conçue par les premiers et produite par les seconds, a séduit le jury du prix Red Dot Design. Cette dalle s'inspire du carreau de mosaïque hexagonal d'Antoni Gaudí de 1906 et réinterprète l'œuvre du célèbre architecte catalan dans un style moderne: les motifs floraux sont remplacés par des rainures précises qui parcourent désormais la surface, ainsi divisée en trois parties avec des joints factices.

Jeux d'ombres et de lumières

La dalle primée provient d’une production neutre en CO2 et est fabriquée à partir de 50 % de béton recyclé de haute qualité. Elle existe en deux formats qui s'adaptent, selon la grandeur et l'épaisseur, aux places carrossables ou piétonnes. Une fois assemblée, et selon l’orientation choisie sa forme hexagonale offre la possibilité de composer une multitude de motifs, qui permettent par exemple de définir des zones distinctes sur un même espace. Issue de pierre naturelle, DEDALE anime les espaces extérieurs au fil de la journée grâce aux jeux d’ombres et de lumières qui résultent de son design.

Prix prestigieux

Le Red Dot Design Award est l’un des plus grands concours de design au monde, qui célèbre l’excellence d’un produit et sa capacité d’innovation. En 2020, des designers et fabricants de 60 pays ont soumis plus de 15’000 réalisations pour ce prix. Les projets ayant obtenu le précieux prix sont d’ailleurs exposés pendant au moins un an dans le « red dot design museum » à Essen en Allemagne et Xiamen en Chine.

Le bureau d’architecture CCHE gère depuis plus d’un siècle, de la conception à la réalisation, des projets d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement intérieur et de design. Ses 5 filiales implantées à Lausanne, Nyon, Genève, La Vallée de Joux et Porto regroupent une dizaine de métiers, 220 collaborateurs et 13 associés.