Du bois recyclé pour le durable

Des toilettes en bois recyclé pour une architecture durable et engagée

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Thiago Borges , EPFL

La crise du covid-19 a freiné l’ardeur des étudiants en architecture de l’EPFL, mais sans entamer leur formidable imagination. Le réemploi de matériaux dans la construction les a conduits à construire des toilettes en bois recyclé pour la buvette de la Triennale de Bex (VD).

Source: 
EPFL

Une cabine de toilettes en bois recyclé aisément démontable.

Les mesures de déconfinement progressif ont quand même permis aux étudiants de prendre part à la triennale de Bex (VD), évènement culturel en plein air exposant une trentaine de sculptures et de création Land’art jusqu’au 18 octobre prochain. Mais il faut chercher la contribution de l’EPFL dans le bâtiment de la buvette de la manifestation. Les étudiants ont ainsi récupéré portes et appliques murales dans l’ancienne garderie de l’EPFL pour en faire des cloisons de bois démontables. Avec, pour résultat, trois cabines de toilette…  Un plus face aux traditionnels édicules en plastique installés dans diverses manifestations.

Modélisation 3D employée

Le laboratoire a aussi travaillé sur l’éclairage de ce local, en fabriquant des abat-jour à partir de PET recyclé. Leur travail a eu recours à la modélisation numérique en 3D. «  Le tout est destiné, affirme Thiago Borges, responsable de ce projet, à sensibiliser le public au recyclage des matériaux dans la construction ». Avec une réflexion sur les changements que cela procure dans la vie quotidienne.

Vers une économie circulaire

Ces initiatives relancent les intérêts de l’économie circulaire. Le réemploi de matériaux dans l’architecture et le design est enseigné à l’EPFL. En pratique, les étudiants réalisent chaque année divers projets de nouvelles constructions. Malgré le coronavirus, ils ont ainsi pu élaborer la réhabilitation d’un dépôt de tram à Berne, une nouvelle typologie de serre écologique pour le compte du Jardin botanique de Genève ou un centre de revalorisation des matériaux à Lausanne. Avec la volonté de s’engager pour une architecture durable.