Holcim fait dans le durable

Un béton neutre pour réduire à néant les émissions de CO2

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Energate Messenger.ch
Un béton sans carbone

Avec son nouveau béton climatiquement neutre, l’entreprise Holcim apporte sa contribution au développement durable. Ce nouveau matériau, présenté à Swissbau 2020, réduit à néant les émissions de CO2.

Les émissions de CO2 dans le bâtiment sont encore si importantes que les constructeurs et la recherche doivent agir de concert pour les réduire. La puissante entreprise Lafarge Holcim poursuit ainsi ses efforts pour proposer des produits entièrement décarbonés. Au salon Swissbau, elle a ainsi présenté une variété de béton totalement neutre, disponible pompé et de grue.

Pas de matières premières

Ce nouveau béton, intitulé EvopactZERO, est composé de granulats recyclés et de ciment.  Le recours aux matières premières y est proche de zéro. Cela permet de ne pas recourir aux ressources et d’en inscrire sa production dans un processus durable.

Cycle fermé

En lieu et place des granulats naturels, les bétons recyclés contiennent des proportions variables de matériaux non triés provenant de démolition de bâtiments. Leur réutilisation permet de refermer le cycle de production, tout en évitant leur mise en décharge et en réduisant les coûts de leur transport.

Partenariat durable

Tout cela implique le recours à une économie circulaire, présentée comme porteuse d’avenir dans le domaine de la construction. Holcim est partenaire en outre de l’entreprise South Pole, fournisseuse de projets de développement durable en Suisse et à l’étranger.

Compensations écologiques

Le recours EvopactZERO propose à chacun de ses utilisateurs de compenser l’empreinte CO2 de leur béton, en choisissant un projet écologique en Suisse ou à l’étranger. Par exemple, en contribuant à préserver une forêt à Oberallmig (SZ). Le coût de compensation pour ce projet est fixé à près de 20 francs par mètre cube de béton. South Pole s’occupe de la certification écologique qui va avec cette compensation.

Ratio énergétique au top

Aucun autre matériau de construction n’est plus sûr, plus durable et plus polyvalent que le béton», précise Nick Traber, CEO de Holcim Suisse. «Sur la totalité de son cycle de vie, son ratio énergétique et les bilans de ses émissions sont même meilleurs que la plupart des autres matériaux».