La lumière réhabilite le patrimoine

La lumière pour magnifier des monuments souvent méconnus

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Le Moniteur

Le patrimoine industriel français est riche de monuments souvent méconnus, mais qui peuvent être magnifiés par l’éclairage. Depuis plus de trente ans, ces trésors retrouvent la lumière par le biais d’un concours.

Comment magnifier un trésor patrimonial méconnu? En France, la réflexion est au centre d’un prix. Le journal Le Moniteur, l’un des participants du jury de ce concours organisé par le Serce, une organisation professionnelle représentant les entreprises de la transition énergétique  et climatique ainsi que la société Signify, annonce ainsi que la réhabilitation d’un quartier de Saint-Etienne a remporté la palme.

La forge et le parc

C’est donc 45 ha d’un ancien site sidérurgique de la cité de Saint-Chamond (Loire) qui ont été primés. La reconversion du site a permis la venue de nouvelles activités ainsi qu’un grand parc. Fait significatif, ce réaménagement a conservé d’anciennes halles industrielles  avec leurs pylônes et leurs cheminées, témoins de deux siècles de forge et d’aciérie.

Puits de mine récompensé

Ce Prix des lumières organisé par le Serce et Signify met aussi en valeur des monuments méconnus, hérités de l’ère industrielle et souvent moins glorifiés que le patrimoine plus ancien. L’édition 2020 a aussi primé un ancien chevalement de puits de mine à Youx, en Auvergne et une galerie routière à Lyon.