Pro Helvetia appuie l’architecture

Pro Helvetia s’engage en architecture pour remplacer la Biennale de Venise

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Architecturesuisse.ch

L’architecture s’exprime aussi dans le domaine de la culture. Pour pallier la suppression de la Biennale de Venise, la Fondation Pro Helvetia lance ainsi un appel à candidatures pour le démontrer. Les meilleurs projets seront récompensés à la fin de l’année.

Source: 
Pro Helvetia

L'architecture est une plate-forme d'échanges que Pro Helvetia entend stimuler par des contributions financières.

Pro Helvetia encourage aussi les projets d’architecture en Suisse et à l’étranger, notamment lors de la Biennale de Venise. Celle-ci ne pouvait avoir lieu en raison de la crise sanitaire, la Fondation s’est rabattue sur un appel à candidature d’un nouveau genre. Intitulé « Architecture Matters », l’initiative veut renforcer la réflexion sur les tendances du moment.

Au-delà de l’activité académique

L’appel à candidatures vise surtout à provoquer le débat sur des thèmes architecturaux au-delà de l’activité académique. Il vise aussi à soutenir financièrement des projets théoriques et pratiques de l’activité d’architecte. Le partage des connaissances est fortement encouragé, de même que la pertinence sociale des métiers.

Les musées peuvent aussi participer

Cet appel s’adresse aux architectes, bien évidemment. Il est aussi destiné aux institutions (musées, forums, etc.) qui s’engagent dans des recherches durables ou des projets théoriques, pratiques ou de médiation. Les dossiers doivent être ancrée dans la vie culturelle suisse ou traiter d’un thème en rapport avec notre pays.

Divers soutiens financiers

Pro Helvetia accorde des contributions allant de 5000 à 25000 francs pour plusieurs projets. L’appel court jusqu’au 1er novembre et le jury donnera son verdict en décembre prochain.