Un air de Pise pour un Duo de tours

Jean Nouvel redessine l’horizon de Paris

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Arthur Weidmann - Jean Nouvel / CC BY-SA 3.0
Paris s'offre des airs de Pise

Les tours Duo, dont la plus haute s’élèvera à 180 m, sont en cours d’achèvement dans le XIIIe arrondissement de Paris. Conçues par les Ateliers Jean Nouvel, elles accueilleront des bureaux, des commerces et un hôtel avec restaurant panoramique.

Tours Duo à Paris. Ateliers Jean Nouvel

Les tours Duo seront achevées au printemps prochain. Leur inclinaison est identique à celle de la tour de Pise en Italie: 5°.

Avec leur inclinaison de 5°, les tours Duo donnent sans conteste au Sud-est parisien un air de Pise. Dessinées par les Ateliers Jean Nouvel, ces sœurs asymétriques culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 122 m et 27 étages pour la seconde. Actuellement, le noyau de Duo 1, qui sera la plus haute, atteint le 29e niveau. En face, Duo 2 arrive au 20e étage. En septembre, au plus fort de l'activité, 900 ouvriers devraient être présents sur le chantier. Il va sans dire que l’inclinaison génère des efforts de traction dans les fondations, des efforts horizontaux dans les planchers et une concentration des charges sur les noyaux, qui sont fortement sollicités.

Deux danseuses sur le fil

Pour l’architecte Jean Nouvel, ces contraintes techniques doivent être au service de la grâce. Le Duo doit «jouer avec les reflets, de jour comme de nuit. La légère inclinaison permettra d'aller chercher ces jeux d'optique et de multiplier les images en mouvement. Les tours se pencheront comme si elles passaient la tête par la fenêtre pour regarder la perspective de l'avenue de France. Elles dialogueront comme deux danseuses en équilibre.»

Fondations spéciales

Les travaux ont débuté en avril 2017 avec les fondations spéciales, qui descendent jusqu'à 40 m de profondeur pour créer neuf niveaux de sous-sol. Les deux tours, qui seront livrées au printemps 2021 au terme de quarante-deux mois de travaux, auront des usages multiples. Plus de 97 000 m² seront dédiés aux bureaux. Un hôtel de 139 chambres et son restaurant panoramique, un auditorium et des commerces au rez-de-chaussée, ainsi que des jardins et des terrasses végétalisées sont également au programme.