Un parking danois tout en bois

La ville d’Aarhus, au Danemark, construit un parking tout en bois

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Ja-Ja Architectes

Il s’agit d’une première. La ville danoise d’Aarhus construit le premier parking du pays en bois croisé. Le bâtiment offrira aussi un centre pour la mobilité douce et la mutualisation des moyens de transport.

Source: 
Ja-Ja Architectes

Du bois, et rien que du bois, pour abriter un centre de mobilité douce en milieu urbain.

Les Danois sont fous d’environnement et de mobilité douce, surtout en milieu urbain. Ils se permettent des audaces architecturales pour satisfaire le très grand attachement à la nature. A témoin, un futur parking situé dans la zone portuaire de la ville d’Aarhus.

Voiture, scooter, vélo et marche

La construction de ce lieu d’échange entre la voiture, le scooter, le vélo et les piétons a ceci de particulier qu’elle sera construite entièrement en bois croisé. Ce parking offrira une surface de stationnement de 17500 m², une salle de sport, une galerie et un café sur 2000 m² supplémentaires. Il sera ouvert en 2023.

Echanges à foison

Les responsables du projet ont également prévu d’installer au rez-de-chaussée du bâtiment, des installations qui favorisent la mutualisation des moyens de transport. Par exemple, des stations de recharge, la location de vélos cargo, des arrêts pour le covoiturage et des places pour des véhicules en auto partage. Ces équipements pourront être étendus à terme dans les étages du parking.

Végétation verticale

Le projet dialogue aussi avec son environnement. Ainsi, un espace vert ponctué de petits pavillons propices aux activités sociales est en relation directe avec les façades du parking. La végétation s’y retrouve pour transformer l’ensemble en un jardin vertical, composé de treillis et de balcons.