Le chantier de l’école primaire d’Avenches va démarrer

Un bâtiment de quatre étages, avec 11 salles de classe

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © MJ2B Architekten AG
La 4e étape de chantier du groupement scolaire d'Avenches en bonne voie

Les dernières oppositions levées, la construction de la nouvelle école primaire, à Avenches, devrait commencer dès cet été pour une ouverture en 2021.

La quatrième et dernière étape de construction du groupement scolaire va pouvoir se poursuivre. Les travaux avaient commencé par la triple salle de gymnastique mise en service en octobre 2017, puis la salle de réfectoire, la bibliothèque et l’école secondaire ont été construites.  Prévue initialement pour la rentrée scolaire 2020, la dernière phase de travaux prévoit l’ouverture d’une nouvelle école primaire à l’horizon 2021. Les opposants ont perdu leur recours contre le PPA devant la justice vaudoise et n’ont pas poursuivi leur démarche au niveau fédéral. Leur opposition au projet de construction a donc été levée.

La Municipalité peut maintenant planifier la construction dédiée aux élèves du primaire, qui se trouvera sur les anciens courts de tennis d’Avenches. La prochaine étape sera ainsi de présenter le préavis de construction au Conseil communal de juin. Alors que huit salles de classe étaient prévues dans un premier temps avec tous les locaux annexes, le préavis devrait compter finalement onze salles pour un budget de l’ordre de 9,3 millions. En cas d’acceptation du dossier, le chantier de ce futur bâtiment de quatre niveaux devrait être lancé dès juillet, pour une durée prévue d’une année.