Nouvel hybride bois-métal pour construction légère

Mousse en bois renforcée au métal

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Fraunhofer WKI
Matériau durable ultra léger en mousse de bois et métal

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer, qui développaient déjà des mousses en 100% bois, les adaptent maintenant en y coulant un métal à cellules ouvertes.

La durabilité est un aspect essentiel du développement de nouveaux matériaux, l’objectif principal étant de s’assurer que les intrants utilisés proviennent de sources renouvelables et que le produit est recyclable à la fin de sa durée de vie. Les propriétés adhésives naturelles du bois rendent les adhésifs synthétiques superflus. D'un point de vue écologique, cela rend les mousses de bois idéales pour toute une gamme d'applications, par exemple en tant que matériau de base pour la construction légère et les panneaux sandwich, en tant que matériau d'emballage, en tant qu'isolation thermique ou acoustique.

Léger et flexible
Afin d'élargir la gamme d'applications de la mousse de bois, un groupe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer IWU a mis au point un hybride de mousse bois-métal qui allie les propriétés de la mousse de bois et de l'éponge métallique. "Renforcer la mousse de bois avec un squelette en métal, par exemple, peut considérablement améliorer sa résistance à la flexion caractéristique." Dans le cas de la mousse HoMe, la résistance à la flexion de l'hybride est même supérieure à celle de ses deux composants. "Cela en fait un matériau de base idéal pour les panneaux sandwich ou en tant que matériau semi-fini léger et autoportant", explique le Dr Bunzel. Un autre avantage est que, contrairement à la mousse de bois, les éponges métalliques peuvent conduire l'électricité.

Les propriétés exceptionnelles de la mousse de bois sont son niveau élevé d'absorption acoustique et sa faible conductivité thermique, ce qui en fait un excellent matériau isolant. La combinaison d'une éponge métallique et d'une mousse de bois crée un matériau hybride léger offrant une fonctionnalité supérieure, un matériau pouvant être utilisé pour les composants qui renforcent et absorbent le son. Le matériau est ainsi adapté à une utilisation dans l'industrie automobile, par exemple en tant que tapis acoustique de renforcement dans les compartiments moteurs ou en tant que plaques de plancher. De nombreuses autres applications sont également envisageables pour les métiers du bâtiment.

Le groupe de travail étudie actuellement les moyens de rationaliser la chaîne de processus de production de la mousse de bois et de simplifier et d’accélérer le processus d’insertion de la mousse de bois dans l’éponge métallique. L’objectif est d’intégrer rapidement la mousse HoMe à la production industrielle.