Art et science : Renzo Piano a conçu un nouveau centre pour le CERN

Le pôle de culture scientifique et d’échange du CERN ouvrira en 2022

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Aurélien Crément Ducret
Le CERN s'offre une architecture de Renzo Piano

Le CERN s'offre un bâtiment signé Renzo Piano pour son futur centre "Science Gateway".

Fondé en 1954, le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, compte aujourd’hui 23 Etats membres dont de nombreux pays européens et Israël. Il est sans conteste, le plus grand centre de physique des particules du monde, dédié à la physique fondamentale et à la découverte des constituants et des lois de l’univers.

Le laboratoire géant, qui s’étend sous terre aux communes suisses et françaises de Meyrin, Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire, ne cesse d’évoluer. Parmi ses derniers grands chantiers, en mai 2017, le CERN a inauguré le Linac-4, un accélérateur de particules linéaire long de 90 mètres situé à 12 mètres sous le sol. Sa liaison avec la structure du LHC (accélérateur de particules actif depuis 2010) sera effectuée entre 2019 et 2020.

Un bâtiment pour ouvrir la science au grand public

Dans le cadre de sa mission d'éducation et de sensibilisation du public à la science, le CERN lance Science Gateway, une nouvelle installation dédiée à la formation et à la sensibilisation scientifiques.

La Passerelle des sciences sera hébergée dans un nouveau bâtiment emblématique du site de Meyrin, au CERN, conçu par le célèbre architecte Renzo Piano Building Workshop. La construction devrait commencer en 2020 et se terminer en 2022.

Le projet a pour objectif de créer un pôle pour l’éducation scientifique et la culture, conformément à la mission du CERN de partager les connaissances et la technologie avec la société, et d’inspirer les nouvelles générations de la beauté des sciences. La Passerelle des sciences comprendra des espaces d’exposition interactifs, des laboratoires d’expérimentations scientifiques pratiques pour les élèves du primaire au secondaire et un grand amphithéâtre pouvant accueillir des événements scientifiques, autant dédiés aux experts qu’à d’autres publics.

 

Le projet de Renzo Piano sera dévoilé le 8 avril

La Passerelle des sciences sera financée par des dons et recevra une contribution spéciale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), dans le cadre d'un projet de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) sur la diffusion de la science et de la technologie, et rendra hommage à Sergio Marchionne, son PDG de longue date, récemment décédé.

Le lundi 8 avril, la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, animera une conférence de presse et dévoilera le projet aux côtés de Renzo Piano, Antonio Hodgers, président du Conseil des affaires d'État de la République et Canton de Genève et du président de la FCA, John Elkann, parmi d'autres donateurs.