Deux ans de chantier au Château de Chillon

Jardin anglais et restaurant aux abords du monument

Gefäss: 
Restaurant et jardins autour du château de Chillon

Samedi 15 juin, les acteurs des chantiers de Chillon ont accueilli le public pour présenter leur métier et des travaux d’aménagement extérieurs et paysagers du monument historique.

À environ une année de l’inauguration du projet Jardin anglais, des visiteurs ont découvert le chantier des jardins et du futur pavillon-cafétéria Café Byron du château de ChillonTM. Ils ont pu accéder aux endroits clés du projet sur lesquels des acteurs et actrices du projet étaient postés pour répndres à leurs questions : M. Eik Frenzel, architecte co-fondateur de Dreier Frenzel Architecture + Communication et vainqueur du concours avec le projet Jardin anglais ; M. Bernard Verdon, architecte EPF-SIA et président de la commission technique du château de ChillonTM ; Mme Marta Sofia dos Santos, directrice de la Fondation du Château de Chillon (FCC) ; M. Antoine Graf, architecte co-fondateur de graf + rouault architectes et chargé de la maintenance et de la restauration du château de ChillonTM et M. Pierre-André Tassain, architecte-paysagiste à l’Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron, co-auteur des aménagements d’extérieur du projet. En plus de ces rencontres riches d’enseignements et d’échanges, trois visites guidées ont été données sur l’histoire de la construction du donjon au XIe siècle aux restaurations du début du XXe siècle.

 

Un pavillon-cafétéria à Chillon pour 2020

« De nombreuses visiteuses et de nombreux visiteurs issus de la région sont venus pour profiter de cette journée et poser leurs questions et s’entretenir avec les spécialistes, se réjouit Marta Sofia dos Santos. Cet engouement prouve que ce projet attise la curiosité et nous nous réjouissons d’inaugurer le tout en mai 2020. »

Vainqueur du concours lancé en 2013, le projet Jardin anglais du bureau Dreier Frenzel Architecture +

Communication englobe un pavillon-cafétéria, entouré de végétation à caractère historique, ainsi que la mise en valeur de l’ancienne route pavée commerciale de pèlerinage menant à l’Italie. Devant un public nombreux, M. Eik Frenzel, initiateur du projet, a commenté la future cafétéria Café Byron extra muros. Constituée de béton, elle comprend des façades recouvertes de treillage, de grandes baies vitrées et une toiture en pente. La vue à travers les vitres donne sur plusieurs points de mire : le château, le donjon et l’ancienne voie romaine, la Via Francigena, qui passe devant la forteresse et le lac.

 

Un jardin extraordinaire

Co-auteur du projet, mandaté par Dreier Frenzel Architecture + Communication, l’Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron représenté par M. Pierre-André Tassain, architecte-paysagiste a invité les visiteuses et les visiteurs à s’imaginer la végétation faite de charmes, d’ifs, de houx, d’hortensias, de jacinthes et de narcisses, ainsi que les éléments de détente, sous fond de philosophie rousseauiste.

Les travaux de réaménagement des abords du château s’inscrivent dans la stratégie de la FCC qui s’est fixé comme ligne d’être un véritable espace de culture et de loisir, offrant au public une palette d’expériences de qualité.

Avec l’ouverture future de ce nouvel espace de restauration et les réaménagements des jardins, le château de ChillonTM va donc élargir son offre et devenir un lieu de réception prolongé.

Le Café Byron et les nouveaux jardins seront inaugurés en mai 2020.