Craftsmen’s Favorite

Le premier choix des artisans

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Katrin Ambhül , DocuMedia
Le sondage Craftsmen's Favorite 2019 est un succès

Le sondage «Craftsmen’s Favorite» a permis de déterminer les matériaux de construction et les marques préférées des spécialistes du second-oeuvre.

Qui offre les meilleurs produits de construction? Pas facile de répondre à cette question. Alors qu’un artisan ne jure que par une solution, une autre PME mise sur une autre. Pour les indus­triels de produits de construction qui veulent réussir sur le mar­ché, il est crucial de savoir pourquoi leur produit ou savoir-faire est plébiscité, ou non, par ses clients potentiels. Une étude de marché peut apporter des éléments de réponse. Mais selon l’ana­lyste de marché Thomas Wagner de Heinze Sàrl, les enquêtes auprès des artisans du second oeuvre constituent un véritable défi: «Le groupe cible est très difficile à atteindre, car les per­sonnes interrogées travaillent généralement sur le terrain et n’ont pas de temps pour un entretien. De plus, les bruits sur les chan­tiers rendent souvent impossibles les interviews par téléphone.»

5 critères, 16 gagnants

Dans le cadre de leur première enquête de marché intitulée «Craftsmen’s Favorite», les revues spécialisées suisses Batimag et Baublatt ont décidé de recourir à une méthode de sondage différente pour identifier les fabricants favoris des artisans et des entrepreneurs spécialisés. Et cela dans 16 catégories de pro­duits différentes. Entre novembre 2018 et février 2019, une enquête par e-mail a été menée, à l’échelon national, auprès des principaux intéressés.

Ces derniers ont été invités à remplir un questionnaire en ligne et à évaluer les fabricants selon cinq critères: qualité du produit, rapport qualité-prix, facilité de mise en œuvre (ou fiabilité dans l’utilisation quotidienne, dans les catégories machines et outils de construction), conseils ainsi que service à la clientèle et sup­port technique.

Dans chacune de ces 16 catégories, les gagnants qui ont obtenu le plus de points sur les cinq critères d’évaluation se sont vus récompensés avec un des trophées particulièrement convoités de «Craftsmen’s Favorite». Une récompense pour leurs presta­tions exceptionnelles offertes aux artisans et entrepreneurs du second-œuvre. Deux entreprises se sont même distinguées en remportant plus d’une distinction. HG Commerciale a remporté les catégories «Toiture» et «Façade», Hörmann Suisse SA a triomphé pour sa part dans les secteurs «Technique de porte» et «Portes».

Bon taux de réponse à l’enquête

La sélection des participants à l’enquête s’est faite sur la base des adresses professionnelles certifiées de Docu Media Suisse Sàrl. Principale source d’informations liées à la construction, la société publie entre autres les revues spécialisées Batimag et Baublatt. Sur le plan technique et méthodologique, l’enquête a été confiée à Thomas Wagner de Heinze Sàrl, un institut d’étude de marché spécialisé dans la construction et société sœur alle­mande de Docu Media.

«Pour nous adresser aux PME du second œuvre, nous avons dé­cidé de les classer en fonction de leurs domaines d’activité, soit au total 26 domaines d’activité et métiers. Afin de simplifier l’accès à l’enquête, nous avons conçu pour chaque catégorie de produits un questionnaire spécifique adressé aux artisans et entrepreneurs du domaine en question.» Le domaine «Portes», par exemple, a été évalué par les métallurgistes, les menuisiers, les vitriers et les entreprises de construction à sec et ne concer­nait pas les spécialistes de travaux d’étanchéité ou les maçons.»

Au total, 617 questionnaires dûment remplis et annotés ont été retournés; la participation moyenne a été de 200 votes par catégorie de produits. «Il s’agit là d’un très bon résultat qui permet d’effectuer, entre autres, des analyses croisées plus approfondies», explique Thomas Wagner. Pour un analyste de marché, cela signifie qu’il peut faire des évaluations combinées selon deux caractéristiques statistiques comme, par exemple, le degré de notoriété du fabricant par groupe professionnel. Chaque fabricant a finalement reçu un rapport individuel lui indiquant les points forts et les potentiels de sa stratégie de marque actuelle.

LES LAUREATS 2019 PAR CATEGORIE

❯ Acoustique / Systèmes de séparation et
de plafond Rigips SA ❯ Façade HG Commerciale
❯ Bains et Sanitaires Geberit Vertriebs SA
❯ Fenêtres Velux Suisse SA
❯ Machines
de chantier Liebherr-Machines de construction SA
❯ Chauffage / Ventilation
/ Climatisation Zehnder Group Suisse SA
❯ Revêtements de sol Naturo Kork SA
❯ Cuisines et
Buanderies V-Zug SA
❯ Protection incendie Flumroc SA
❯ Gros oeuvre HG Commerciale
❯ Toiture HG Commerciale
❯ Technique
de portes Hörmann Suisse SA
❯ Portes Hörmann Suisse SA
❯ Matériaux isolants Swisspor SA ❯ Peintures et vernis Permapack SA
❯ Outils Hilti (Suisse) SA