Aqua pro gaz à l’heure de l’eau

Aqua pro gaz met en évidence les compteurs d’eau intelligents

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Aqua pro gaz 2020

Le Salon Aqua pro gaz de Bulle met à l’honneur cette année un compteur d’eau intelligent. Ce produit d’une entreprise zurichoise intègre en effet les débits d’eau, les températures et les détections de fuites. De quoi séduire le jury de la manifestation.

Le salon Aqua pro gaz de Bulle est également un espace de distinctions. La 10e édition de la manifestation s'est tenue dans la cité gruérienne du 5 au 7 février  pour saluer ainsi l’innovation, en privilégiant parmi huit dossiers un produit devant être commercialisé au moins un mois auparavant. Et c’est un compteur d’eau qui a remporté la mise cette année.

En aval et en amont

Le produit de l’entreprise zurichoise Kamstrup est de dernière génération. Il s’agit d’un compteur intelligent, appuyé par une technologie ultrasonique intégrant les débits d’eau, les températures et les détections de fuites. L’installation agit tant en aval qu’en amont du compteur à l’intérieur de l’habitation et dans les conduites adjacentes. Elle est dotée de communications intégrées en  temps réel.

Fontainiers à l’honneur

Aqua pro gaz accueille tous les deux ans les professionnels de l’eau, de l’assainissement et du gaz. Cette année, ce sont 120 exposants et 4000 visiteurs de toute la Suisse qui ont investi tout l’Espace Gruyère de Bulle. L’Association des fontainiers romands en a été l’invité d’honneur. Il s’agit de valoriser un métier séculaire, dans une perspective d’échange avec des professionnels de l’eau potable.

Séminaires et conférences

Le salon propose également des séminaires techniques et des conférences sur des thèmes d’actualité. Comme, par exemple, l’intelligence artificielle, la contamination de l’eau  les futurs défis de l’épuration ou le cycle global de l’eau en lien avec le réchauffement climatique.

Partenaire zurichois

Aqua pro gaz peut déjà compter cette année avec son pendant alémanique, Aqua Suisse. Ce nouveau salon zurichois ouvrira ses portes en 2021, en alternance avec son partenaire gruérien. Les Alémaniques sont de toute façon déjà en force à l’Espace Gruyère cette année. Le salon s'est déroulé du 5 février, tous les jours de 9h à 17 heures.