Construire de manière durable

Une exposition plaide à Bienne pour un habitat durable

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Jalons
Habiter, une affaire durable

Les locaux de Sanu SA, à Bienne, accueillent du 14 au 24 janvier quatorze panneaux pour sensibiliser la population à l’habitat durable, davantage écoresponsable et orienté vers l’avenir. Un exercice de synthèse qui plaide pour une construction plus «sensée».

 

Quatorze panneaux pour expliquer la transition vers un habitat durable, selon les principes énoncés lors de la Conférence de Rio au début de ce siècle. L’exposition «Habiter demain» qui s’ouvre le 14 janvier dans les locaux de la Sanu à Bienne (rue du Général-Dufour 16) souhaite accompagner la transition vers un espace bâti plus écologique, en symbiose avec l’économie et l’environnement.

Dix objectifs et trente mesures

Le visiteur découvrira au fil de ces panneaux dix objectifs et trente mesures pour esquisser la transition vers un habitat durable. Le propos des concepteurs de l’exposition aborde le territoire, le bâtiment et le quartier, pour toucher les constructeurs, les exploitants, les habitants et les usagers de l’espace bâti. La visite propose ainsi un exercice de synthèse éloigné du discours académique, sur l’évolution de nos cadres de vie.

Construire durable

Auteur de cette exposition, le groupe de travail sur le développement durable de l’Etat de Vaud plaide notamment pour une construction plus « sensée », de manière davantage écoresponsable et orientée vers les générations futures. Il pose le constat que la qualité de vie apporte de la durabilité, sans provoquer à l’avenir une perte de confort ni un quelconque renoncement dans l’art de se loger.

Exposition itinérante

Cette exposition sera visible et accessible gratuitement jusqu’au 24 janvier 2020, tous les jours de 8h à 18 heures. Elle se déplacera ensuite à Neuchâtel en février, puis à Lausanne et à Payerne en mars.